RMC Sport

Bordeaux-OM, les notes: De Préville dans les bons coups, Benedetto invisible

placeholder video
Incapable de gagner à Bordeaux depuis 1977, l'OM devra patienter une année de plus. Trop peu inspirés, Girondins et Olympiens se sont quittés ce dimanche soir sur un triste match nul pour la 22e journée de Ligue 1 (0-0), malgré une légère domination du club au scapulaire. Les notes.

BORDEAUX

Nicolas De Préville: 7

Décidément, l’ancien Istréen aime affronter l’OM. Buteur l’an passé lors de la victoire bordelaise (2-0), il a de nouveau été le principal danger offensif chez les Girondins. Il a obtenu deux coups francs intéressants en première période (6e, 15e) en surprenant la défense olympienne par sa vivacité, et a délivré un très bon centre pour Oudin après avoir éliminé Gonzalez (45e+1). Une demi-volée lointaine au retour des vestiaires (54e), et un bon coup franc sur la tête de Pablo (87e) dans les dernières minutes.

>>> Le direct de Bordeaux-OM

Pablo: 6,5

Il pensait être l’homme de la soirée, lorsqu’il a poussé le ballon au fond des filets marseillais à la 41e, après une mésentente entre Mandanda et Payet sur corner. Malheureusement pour lui, le ralenti de l’action a montré qu’il s’était légèrement aidé de la main pour contrôler la balle, ce qui a poussé M.Buquet à refuser l’ouverture du score. A la 87e, c'est encore lui qui a poussé le portier marseillais à la parade d'une tête. Défensivement, il n’a jamais été mis en difficulté. Averti pour un coup de main/coude sur Benedetto (39e).

Toma Basic: 5,5

Mobile, mais pas forcément adroit dans les 30 derniers mètres, en témoigne son coup franc gâché (6e), le Croate a tout de même failli illuminer la fin de match en envoyant un missile du gauche sur la barre de Mandanda (74e), complètement battu. Pas récompensé sur le coup, et remplacé quelques minutes plus tard par Aït-Bennasser (83e).

Costil 6
Kwateng 4,5
Koscielny 6
Pablo 6,5
Sabaly 6
Basic 5,5
Otavio 4
Oudin 4
De Préville 7
Hwang 4
Briand 3

OM

Dimitri Payet: 5

Très attendu ce dimanche, le maître à jouer olympien a d’abord vécu une soirée compliquée. Parce qu’il n’a pas touché beaucoup de ballons, parce qu’il a été moins précis que d’ordinaire sur ses coups de pied arrêtés, et parce qu’il a été impliqué dans le "cafouillage" sur corner offrant le but – finalement refusé pour une main – de Pablo en fin de première période. Un peu plus juste dans le second acte, il a tout de même eu du mal à combiner avec ses habituels relais Sanson et Rongier.

Duje Caleta-Car: 6,5

Averti dès la 6e minute pour une faute sur De Préville, le défenseur croate a quasiment joué toute la rencontre sous la menace d’un deuxième jaune. Ce qui ne l’a pas empêché de rendre une belle copie. Vigilant sur quelques ballons longs des Girondins (20e), il s’est également procuré une occasion de la tête sur corner (38e). Globalement, il a davantage dégagé un sentiment de sérénité qu’Alvaro Gonzalez.

Dario Benedetto: 3

Un peu critiqué pour son trop faible apport à la pointe de l’attaque ces dernières semaines, l’Argentin n’a pas levé les quelques doutes l’entourant au Matmut Atlantique. Non seulement il n’a pas marqué, mais il n’a absolument pas pesé dans le jeu. A l’exception d’une tête non cadrée sur corner (27e), et d’une inutile frappe lointaine (58e), on ne l’a quasiment pas vu. Sorti à la 80e.

Mandanda 6
Sakai 4,5
Gonzalez 5
Caleta-Car 6,5
Amavi 5,5
Rongier 5
Kamara 6
Sanson 5
Sarr 4
Benedetto 3
Payet 5

CC