RMC Sport

Bordeaux-PSG : Sabaly, ce Girondin "made in Paris" et déjà expérimenté

Prêté aux Girondins de Bordeaux par le PSG, Youssouf Sabaly va affronter son club formateur ce vendredi (20h45) en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Cinq choses à savoir sur ce latéral droit de 23 ans déjà expérimenté.

- Un Parisien qui attend son heure

Youssouf Sabaly est un pur produit du centre de formation du PSG. Né au Chesnay, dans les Yvelines, il débarque au Paris Saint-Germain à 10 ans, en 2003. A cette époque, Pauleta, Lorik Cana, Gabi Heinze ou encore Juan Pablo Sorin sont les têtes d’affiche du club de la capitale. Vahid Halilhodzic dirige l’équipe première. Youssouf Sabaly va faire toutes ses classes dans les équipes de jeunes du PSG avec Alphonse Areola et Jean-Christophe Bahebeck. Il n’a pas encore disputé la moindre minute en compétition officielle avec Paris, mais a prolongé son contrat l’été dernier jusqu’en 2020. « C’est encore un peu tôt, mais c’est un vrai objectif de s’imposer à Paris », explique Youssouf Sabaly.

A voir aussi >> PSG : Di Maria explique pourquoi il a eu "un peu de mal au début" avec Emery

- La méthode Emery, il la connait (un peu)

Après un prêt très convaincant du côté de Nantes la saison passée (28 matchs, 2 buts), Youssouf Sabaly a effectué le début de la préparation estivale avec le PSG et Unaï Emery. Pendant un mois, le latéral polyvalent a pu découvrir la méthode du technicien espagnol. « Il est très exigeant. C’est un entraineur qui travaille beaucoup et c’est ce qu’il faut pour ce groupe. »

- Plus de 110 matchs en L1 à 23 ans

Pour s’imposer au PSG, Youssouf Sabaly n’a pas hésité à s’exiler et à faire ses preuves dans plusieurs clubs de Ligue 1. Il commence son tour de France à Evian-Thonon-Gaillard, sous les ordres de Pascal Dupraz, qui en fait un pilier de sa défense à 20 ans (65 matchs de L1 en deux saisons). Il tente ensuite sa chance à Nantes, où il inscrit ses deux premiers buts (les seuls pour l’instant). Cette saison, le jeune latéral a voulu franchir un nouveau palier en s’offrant un défi dans un club qui vise l’Europe. A Bordeaux, Jocelyn Gourvennec n’a pas tardé à être séduit par ses qualités offensives. Il a déjà disputé 20 rencontres de Ligue 1 et s’impose parmi les meilleurs latéraux du championnat. Sabaly, c’est déjà 113 matchs en L1, tous comme titulaire !

- Champion du monde U20 avec Pogba, Umtiti et Kondogbia

Bien qu’il ne fut pas un titulaire indiscutable en sélection U20, Youssouf Sabaly a bien été sacré champion du monde de la catégorie en 2013 avec ses pote Areola et Bahebeck. A ses côtés, aussi, Paul Pogba, Samuel Umtiti, Florian Thauvin ou encore Geoffrey Kondogbia ont permis aux Bleuets de décrocher le titre. Sabaly n’a joué qu’une vingtaine de minutes lors du 3e match de poule contre l’Espagne (défaite 2-1).

- Il a été approché par le Sénégal pour jouer la CAN

Youssouf Sabaly aurait pu disputer la Coupe d’Afrique des nations 2017 avec les Lions de la Teranga mais il a préféré se concentrer sur les Girondins de Bordeaux. Approché par le sélectionneur Aliou Cissé avant la compétition, Sabaly a pour le moment décliné l’opportunité de faire une carrière internationale avec le pays de ses parents. Avec les Bleus dans un coin de la tête ?

A voir aussi >> PSG : si Di Maria a signé, c’est "un peu pour Lavezzi"

Nicolas Paolorsi