RMC Sport

PSG : Di Maria explique pourquoi il a eu "un peu de mal au début" avec Emery

Angel Di Maria

Angel Di Maria - AFP

Après un début de saison très décevant, Angel Di Maria commence à retrouver son meilleur niveau. Dans une interview accordée au journal Marca, l’Argentin est revenu sur son adaptation difficile à la méthode Unai Emery, qu’il a maintenant assimilée.

Où est passé le grand Angel Di Maria, qui planait sur la Ligue 1 la saison dernière (10 buts, 18 passes décisives) ? Auteur de six premiers mois très décevants, l’Argentin retrouve tout juste son meilleur niveau. Car comme il l’a avoué au journal Marca, il commence à assimiler la méthode Unai Emery, qui l’a repositionné sur le côté droit, après l’avoir essayé à gauche.

A lire aussi >> PSG : si Di Maria a signé, c’est "un peu pour Lavezzi" 

« Au début, je jouais dans une position à laquelle je n’étais pas habitué, j’ai eu un peu de mal, explique Di Maria. J’ai essayé, mais je n’ai pas pu et, petit à petit, les choses ont changé. L’équipe a commencé à s’améliorer et moi aussi. Maintenant, je me sens très bien et chaque jour qui passe je suis meilleur. Quand je joue à droite, il (Emery) me demande de me mettre à l’intérieur pour que le latéral puisse passer, de me joindre aux milieux pour combiner, arriver dans la surface et, logiquement, quand on perd le ballon essayer de retrouver ma position. »

Un peu le même discours qu’à son départ de Manchester United

Un discours qui n’est pas sans rappeler celui tenu par l’Argentin à propos de son départ de Manchester United, où il ne s’est jamais adapté sous les ordres de Louis van Gaal. « C’est plus qu’ils ne m’ont pas laissé m’adapter, que moi qui n’ai pas pu m’adapter, avait lâché l’ancien Madrilène. Je commençais un match à une position. Puis le suivant, à une autre. Ça ne m’a pas aidé à m’adapter. Chaque entraîneur décide d’où jouent les joueurs. Mais le joueur doit se sentir bien à une position et s’adapter. Ici, c’est ce qu’on fait et je remercie l’entraîneur (Laurent Blanc, ndlr). Dès le début, il m’a dit où j’allais jouer. Il ne m’a pas changé de position et me laisse libre. »

A lire aussi >> PSG: Di Maria tacle Man Utd, mais surtout van Gaal

« J’aime courir, aller sur les côtés, de manière un peu désordonnée »

Comme avec van Gaal, Di Maria a d’ailleurs été très perturbé par la rigidité et la précision tactique d’Unai Emery. « C’est une chose qu’au début, j’ai eu du mal à comprendre, avoue l’Argentin. Vous savez que j’aime courir, aller sur les côtés, de manière un peu désordonnée, et lui veut que le joueur occupe son espace et presse dans sa position. J’ai eu un peu de mal avec lui au début, mais je l’ai compris et je l’apprécie. C’est un entraîneur très exigeant, il a gagné des choses avec sa manière de travailler et il est arrivé ici avec elle. » Et Di Maria a bien été obligé de s’adapter…

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport