RMC Sport

Bordeaux-Ventspils (sur RMC Sport): Poyet déjà sous pression malgré de bons résultats

placeholder video
Gustavo Poyet reste sur une excellente série entre la fin de saison de Ligue 1 et celle qui a déjà débuté pour les Girondins. Mais l'entraîneur uruguayen apparaît sous pression avant d'affronter Ventspils, ce jeudi sur RMC Sport (20h45), en 2e tour préliminaire de Ligue Europa après des tensions avec ses dirigeants.

Mercato, composition, déclarations dans la presse: les critiques s'accumulent autour de l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Gustavo Poyet. Pourtant, il n’a perdu qu’une seule fois sur les 11 derniers matches, c'était le 22 avril dernier contre le Paris Saint-Germain sur le plus petit des scores, 1-0. L’équipe au scapulaire avait même dominé la rencontre (21 tirs, 8 cadrés) face à un PSG bien terne, obligé d’attendre un but de Lo Celso en fin de match. Sur les 7 derniers matches de Ligue 1, Bordeaux avait même inscrit 19 buts, soit 35% de son total de l’ensemble de la saison, et remporté six de ses rencontres.

>> Découvrez l'offre de RMC Sport

Une qualification européenne à aller chercher

En ce qui concerne la préparation, Bordeaux a effectué quatre matches amicaux avec deux victoires contre Saint-Etienne (2-1) et contre le Gazélec Ajaccio (1-0) ainsi que deux matches nuls contre le MC Alger (1-1) et l’Union Berlin (1-1). Ils se surtout sont imposés à Ventspils (1-0), sur RMC Sport, pour le 2e tour préliminaire de la Ligue Europa. Le match retour face aux Lettons sera à suivre ce jeudi à 20h45 sur RMC Sport.

A lire > Bordeaux-Ventspils: la compo probable des Girondins

Le parcours sera néanmoins compliqué pour les Girondins car en cas de victoire, ils devront affronter dès le 9 août les Suédois de Djurgaarden ou les Ukrainiens de Mariupol (1-1 au match aller). Puis il restera deux matches de barrages face à des clubs un peu plus huppés. Tout ceci sera à conjuguer avec la reprise de la Ligue 1 le 12 août contre Strasbourg. Si tout se passe bien pour les Girondins, ils devront effectuer 7 matches en 3 semaines et demi avec un effectif qui apparaît limité en nombre pour le moment, et sans Malcom, transféré au FC Barcelone.

>> Comment s'abonner à RMC Sport

Des différends avec les dirigeants sur le mercato?

Le 13 juillet dernier, Gustavo Poyet se plaignait de la tournure du mercato estival en annonçant en conférence de presse: "On est dans une situation difficile, compliquée, car on a fait beaucoup d'efforts et renversé une situation compliquée pour aller en Europe, avec une possibilité incroyable de la jouer; mais si on ne prend pas de joueurs tout de suite on va risquer de perdre tout ce qu'on a fait l'année dernière. C'est dommage... Mais c'est ça la situation."

Gustavo Poyet avait donc déploré un effectif pas assez fourni. Mais des informations ont fleuri dans la presse pointant le supposé attentisme de l'Uruguayen qui aurait fait capoter certains dossier dont celui du milieu international croate, Filip Bradaric, qui a depuis signé à Cagliari.

Un exemple qui illustrerait des dissensions entre Poyet et ses dirigeants, qui seraient agacés de certaines de ses déclarations publiques.

>> Bordeaux-Ventspils: ces trois jeunes Girondins qui se mettent en valeur

Des choix de composition critiqués en interne

Alors que Nicolas de Préville et Gaëtan Laborde avaient joué une grande partie de la préparation en attaque et Milan Gajic en tant que latéral droit, Gustavo Poyet a surpris contre Ventspils en alignant le milieu relayeur Younousse Sankharé en pointe et le défenseur axial Igor Lewczuk latéral droit. L’entraîneur uruguayen s’est défendu en préférant aligner une tactique défensive "avec la ténacité et l’agressivité d’Igor Lewczuk, et la puissance et l’expérience de Younousse Sankharé". Poyet a voulu empêcher un but sur contre-attaque ou sur coups de pieds arrêtés en alignant "les joueurs les plus grands" du club.

A lire > De Tavernost présente le projet des futurs propriétaires (et la somme qu'ils vont investir)

L’actionnaire Nicolas de Tavernost (qui va laisser sa place au fonds d’investissement GACP) a d’ailleurs critiqué ce choix en répliquant dans le journal Sud-Ouest: "Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. On ne joue pas une qualification en Coupe d'Europe sur un message. Et s'il n'a pas mon numéro, Stéphane Martin pourra lui donner."

La réponse de Poyet est intervenue mercredi en conférence de presse: "Personne n’est venu me parler en tête-à-tête. Personne ne m’a dit que ce n’était pas bien de faire telle ou telle chose. J’ai 50 ans, je ne suis pas un gamin, je ne vais pas parler de rumeurs sur quelqu’un du club. Les dirigeants? S’ils ont un problème avec moi, ce sont à eux de parler avec moi. Je n’ai de problèmes avec personne."

Les supporters semblent pro-Poyet

Malgré toutes ces tensions, les supporters de Bordeaux semblent supporter l'Uruguayen comme le montre le message de l'un des membres des Ultramarines, Florian Brunet via Twitter.

RT avec NP