Brest: Dall’Oglio "milite pour raccourcir le mercato"

Une mission particulière pour Olivier Dall’Oglio. Renvoyé de Dijon l’hiver dernier, après avoir été salué pour son travail les saisons précédentes, il rebondit cet été à Brest où il succède à Jean-Marc Furlan, resté en Ligue 2 (Auxerre) après la montée en Ligue 1. "C’est original, explique Olivier Dall’Oglio dans l'After ce mardi sur RMC. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça. La plupart du temps, l’entraîneur monte avec son équipe. Il faut que je prenne le train en marche. Il y a quand même une dynamique, qui a animé toute la région. J’en tiens compte. Il y a un groupe qui est en place. On garde l’ossature. Je veux surfer sur cet état d’esprit, sur les talents de la saison dernière. Je m’adapte à ce groupe. Petit à petit, je vais amener ma patte."
"Il n’y a de rupture, ajoute l’entraîneur brestois. C’est vraiment dans la continuité de ce que fait Jean-Marc Furlan, que je connais bien et que j’apprécie. J’ai été un peu choisi par rapport à ça, avec une culture du jeu, avec une recherche du jeu. Quand on monte en Ligue 1, avec l’expérience que j’ai, il faut amener une rigueur défensive. J’ai déjà commencé, pour emmener un côté plus rigoureux au niveau défensif. Sur le reste, je surfe un peu sur ce qui se dégage de cette équipe au niveau offensif. Il y a déjà certains automatismes. Il est hors de question que je casse ça. Je vais chercher à l’améliorer, à ma manière. Mais je vais être dans une certaine continuité."
"On cherche un peu de maturité"
Olivier Dall’Oglio espère quand même avoir quelques renforts, après les arrivées de Romain Perraud (Nice), Ibrahima Diallo (Monaco), Denys Bain (Le Havre) et Samuel Grandsir (prêté par Monaco). "On cherche encore un défenseur expérimenté, explique-t-il. On a des jeunes joueurs, en devenir. Le mercato est bien long, s’étire jusqu’en septembre (le 2, ndlr). On cherche aussi un milieu de terrain. On cherche un peu de maturité. Même devant, si on peut avoir un joueur qui nous amène un peu de maturité, ça ne sera pas plus mal. On a besoin d’avoir ça pour encadrer des jeunes qui sont, je trouve, très talentueux. Pour beaucoup, ils vont découvrir la Ligue 1. Ils ont vraiment le désir de devenir des joueurs de Ligue 1. Il faudra qu’on les encadre par un ou deux joueurs un peu plus matures."
Il reste encore du temps au Stade Brestois pour trouver son bonheur. Trop, d’ailleurs, selon Olivier Dall’Oglio, vraiment pas fan de ce mercato ouvert du 11 juin au 2 septembre. "Ça devient infernal pour les coachs, regrette l’entraîneur de Brest. On en discute entre nous, notamment sur les matchs amicaux. Sportivement, c’est compliqué. Un mercato qui dure aussi longtemps, comme ça... Des équipes ne sont pas complètes. Et on demande d’être performant de suite. Ce n’est pas évident du tout. Pour moi, ce mercato est trop long. Je milite, moi, pour le raccourcir. C’est clair." Les Anglais n’ont que jusqu’au 8 août pour se renforcer, soit à la veille de la reprise de la Premier League. Une solution que la Ligue 1 n’a pas encore adoptée.