Brest-Monaco: la soirée cauchemar du gardien Philipp Köhn, coupable sur les deux buts brestois

Une fébrilité qui coûte cher. Monaco s'est incliné ce samedi en toute fin de match contre Brest (2-1), laissant l'opportunité à Marseille de reprendre la deuxième place de Ligue 1 dimanche contre Toulouse (20h45). Une soirée à oublier pour les joueurs de la Principauté, notamment leur gardien Philipp Köhn, auteur d'un match cauchemar.
La première bévue est intervenue juste avant la pause. Alors que Monaco dominait sans surclasser son adversaire du soir, les Brestois ont trouvé le chemin des filets grâce à une erreur flagrante du portier. Sur une frappe de prime abord sans danger d'Abdallah Sima, Philipp Köhn rate son dégagement des deux poings, gêné par Thilo Kehrer. Le but lui sera d'ailleurs attribué en contre son camp.
Qui pour la place de numéro 1?
En fin de match, rebelote. Après une égalisation monégasque sur pénalty, le nul semblait acté. Mais c'était sans compter sur une faute de mains du portier suisse, incapable de repousser, dans les tous derniers instants du match, une frappe anodine de Mahdi Camara que Ludovic Ajorque avait tenté de dévier.
Ces erreurs directes sur les deux buts vont relancer le débat autour du titulaire dans les cages de Monaco cette saison. Car Adi Hütter n'a toujours pas trouvé la bonne formule entre Philipp Köhn et Radoslaw Majecki, l'un laissant successivement sa place à l'autre après plusieurs prestations décevantes. Le premier n'a gardé sa cage inviolée qu'à cinq reprises en 16 matchs disputés tandis que le second compte autant de clean sheets en 23 rencontres.
Avec cette défaite, Monaco n'a pas saisi sa chance après la défaite de Nice en ouverture de la journée (2-1 contre Nantes), peut se faire rattraper par Lille en cas de victoire contre Lyon ce samedi soir et même dépasser par Marseille en cas de victoire contre Toulouse. Des Marseillais que le club affrontera samedi prochain au stade Louis II (17h). Avec Philipp Köhn ou Radoslaw Majecki dans les buts?