RMC Sport

Ça devient grave pour le LOSC de Bielsa, puni par Monaco et Falcao

placeholder video
Monaco a corrigé Lille (0-4), ce vendredi soir, pour le compte de la 7e journée de Ligue 1, grâce notamment au premier but de Jovetic et au 11e cette saison de Falcao. L'ASM, sans Lemar (sur le banc), n'a pas tremblé face à des Lillois volontaires mais encore plombés par leurs erreurs.

Jovetic frappe déjà

Si Monaco a fait preuve d'un réalisme clinique sur la pelouse de Lille ce vendredi, il n'y est pas forcément étranger. Titulaire pour la deuxième fois de la saison sous les couleurs monégasques, Stefan Jovetic ne s'est pas fait prier pour sanctionner de manière majuscule une erreur de relance d'El Ghazi, ouvrir le score pour l'ASM (23e) et inscrire son premier but en Ligue 1. Le Monténégrin s'est montré très disponible et a tenté à plusieurs reprises de combiner avec Falcao, lui-même encore en vue à Lille. Le Colombien a frappé encore deux fois, dont la deuxième sur penalty (48e, 74e), pour atteindre le total de onze réalisations... en sept journées. De quoi assurer un succès important avant Porto et la Ligue des champions et rejoindre le PSG en tête du classement de Ligue 1 (18 pts, mais une différence de buts inférieure), avant son déplacement ce samedi (17h) à Montpellier.

A lire aussi: le film du match

Lille s'enfonce encore, Bielsa aussi

Il y a les chiffres, avec un peu plus de 60% de possession de balle en faveur du LOSC pendant la globalité de la rencontre, dix tirs... Mais il y a aussi la réalité. A l'arrivée, Lille a encore perdu, pour la quatrième fois en sept matches désormais, sur un score lourd (0-4), le plus lourd de son histoire à domicile depuis le 16 mai 2015, pour le même résultat, face à l'OM. Et le LOSC ne peut finalement s'en prendre, une fois de plus, qu'à lui-même. Les Nordistes ont payé au prix fort une possession stérile et un danger beaucoup trop quelconque sur le but de Benaglio, auteur d'une intervention décisive sur une volée de Ponce (77e). 

Mais ils ont surtout payé cash leurs erreurs défensives, encore trop nombreuses : une relance ratée d'El Ghazi (22e), une intervention manquée de Thiago Maia (30e)... et dans l'ensemble des joueurs très (trop) vite dépassés sur le plan défensif. C'est prostré que Marcelo Bielsa a observé la débâcle de son équipe, conscient de ses limites et de ses erreurs, aussi. Si son équipe, visiblement beaucoup trop jeune pour mettre en application son audacieux plan de jeu, n'y arrive toujours pas, c'est en grande partie de sa faute et de ses choix parfois incohérents, comme celui de maintenir Pepe dans l'axe.

Lemar a pu savourer... sans forcer

Il a presque tout vu du banc de touche. Remis de sa blessure à la cuisse, Thomas Lemar était remplaçant ce vendredi soir sur la pelouse de Lille. Le milieu offensif et métronome de l'ASM était ménagé par Leonardo Jardim en vue de la réception de Porto mardi, en Ligue des champions. C'est donc d'abord en spectateur que l'ancien Caennais a pu apprécier la large victoire des siens, avant de venir mettre son grain de sel en fin de match, en remplacement de Ghezzal, auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs (79e). Sans marquer ni faire marquer. Mais en se dégourdissant quand même les jambes, histoire de relancer convenablement la machine face à Porto.

A.D