"Ça se passait très mal aux séances", les confessions d’Alban Lafont sur ses galères avec Nantes la saison passée

Un nouveau chapitre s’est ouvert cet été pour Alban Lafont. Devenu papa d’un petit garçon le 3 septembre, le gardien du FC Nantes est un joueur différent. Plus détendu et "apaisé", notamment en raison de la paternité, il a tourné la page après une saison 2023-2024 particulièrement éprouvante. Sur le plan collectif, le portier de 25 ans a mal vécu les grandes difficultés de son équipe pour se maintenir en Ligue 1.
Mais l’ancien Toulousain reconnaît avoir aussi traversé une période compliquée sur le plan individuel. "Je me cherchais un peu", confie-t-il dimanche à L’Equipe. "Il y a eu pas mal de changements dans ma vie, mon papa était malade, mais j'étais persuadé que ça n'allait pas affecter mon foot. J'étais sur la défensive, voire agressif à certains moments parce que je voulais tout contrôler. J'espérais tellement que le club se maintienne, qu'on fasse bien les choses, que je me suis laissé embarquer dans une spirale négative. Ça s'est vu sur ma saison."
"Il m'est arrivé de ne plus avoir envie de m'entraîner"
Pour expliquer cette mauvaise passe, Alban Lafont met aussi en avant l’instabilité sur le banc des Canaris où trois coachs se sont succédé. "Il m'est arrivé de ne plus avoir envie de m'entraîner. Et ça se passait très mal aux séances." D’autant que la collaboration avec l’ancien numéro 2, Rémy Descamps était loin d’être parfaite.
Alors que le Néo-Lyonnais a parlé "d’un collègue de travail" à propos de Lafont samedi dans les colonnes de Ouest-France, ce dernier a reconnu que les entraînements auraient pu être meilleurs si les deux gardiens s’étaient mieux entendus. Les deux hommes devraient se croiser ce dimanche après-midi au Groupama Stadium pour OL-Nantes, affiche de la 7e journée de Ligue 1.