RMC Sport

Caen : Garande s’explique après les propos de Delort

Patrice Garande

Patrice Garande - AFP

Andy Delort a révélé vendredi que son arrêt de travail à Caen l’an passé était en fait dû à un problème cardiaque détecté par le SM Caen. Au terme du succès des Normands à Guingamp (0-1) ce samedi, à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1, Patrice Garande a justifié la position de son club sur ce dossier.

Eté 2016, Andy Delort ne joue plus avec Caen suite à un arrêt de travail. Un imbroglio apparaît entre cette impossibilité de jouer et la volonté du joueur de rejoindre le Mexique et les Tigres de Monterrey. Six mois plus tard, l’attaquant, de retour en Ligue 1 à Toulouse, a confié vendredi à Canal Plus la véritable raison de son arrêt de travail. « Les gens se sont fait une image de moi qui n’est pas la bonne. Quand je suis retourné à Caen, j’ai repris l’entraînement normalement. À la reprise, je fais ma visite médicale et le docteur me dit que j’ai un problème au cœur. Au début, c’est moi qui ai demandé de ne pas communiquer sur cela. Je pensais que s’il était écrit : 'Delort a un problème au cœur', personne ne me prendrait.

>> Andy Delort ne jouait plus à Caen en raison d'un problème au coeur

J’ai eu le courage de tout prendre sur moi. Du jour au lendemain, mon image change, je passe pour un mercenaire […] On est parti voir des spécialistes, les meilleurs en France je pense, on a fait tout ce qu’il fallait, et tout allait bien. Je n’avais pas de problème particulier. On a ramené les papiers qui disaient que je pouvais faire mon métier de footballeur professionnel. Ce n’est pas moi qui aie décidé de ne pas aller à l’entraînement, je tenais à le dire. Ça ne s’est pas passé comme ça. »

>> Andy Delort signe à Toulouse

« Il a dit la vérité »

La position du SM Caen sur cette affaire était attendue. Elle est intervenue par le biais de Patrice Garande au terme du succès normand à Guingamp (0-1) à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1. « Il a dit la vérité sur son problème physique, confirme l’entraîneur caennais. Quand il y a un problème médical, l’entraîneur, le club, le président, le directeur sportif… on n’a pas le droit de communiquer dessus. Il n’y a que le joueur qui peut le faire. Lorsque c’est arrivé Andy Delort n’a pas souhaité communiquer dessus. Nous, on ne pouvait pas le faire. Il ne s’agissait pas d’un faux arrêt de travail. Après, parallèlement à ça, il y avait sa volonté d’aller au Mexique. C’était un mélange des deux mais nous avons eu un comportement normal. » La vérité sur un ancien dossier opaque est désormais connue.

>> Dupraz heureux que le TFC se soit "mouillé" pour Delort