
Caen-PSG: le pari lancé par Courbis à ses joueurs si Mbappé ne marque pas
S’ils ont rechuté mercredi à Lyon (3-1), en quarts de finale de la Coupe de France, les Caennais ont affiché des progrès lors de leurs deux matchs précédents, en accrochant Strasbourg (0-0) et Toulouse (1-1). Mais le Stade Malherbe, dix-huitième de Ligue 1 avec quatre unités de retard sur la dix-septième place occupée par Amiens, a devant lui un calendrier pour le moins compliqué puisqu’il s’apprête à défier Paris, Rennes, Saint-Etienne et Monaco d’ici la fin du mois de mars. "J’échange beaucoup avec Fabien (Mercadal). On essaie de trouver des solutions. Pour les situations compliquées, je ne vois que des choses simples", a expliqué ce jeudi Rolland Courbis, récemment arrivé à Caen comme conseiller de Fabien Mercadal, dans le Super Football Show sur RMC.
"Ils peuvent me faire mentir"
"Je pense qu’il y a quatre ou cinq joueurs qui ont perdu confiance, il faut impérativement qu’ils retrouvent cette confiance. On a des discussions en tête-à-tête, pour arriver à écouter les joueurs avec de nouvelles oreilles", a-t-il poursuivi. L’ancien entraîneur de Bordeaux et Marseille a-t-il trouvé la clé pour stopper la machine parisienne, samedi à d’Ornano (17h), à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1? "Je pense que ce match doit être un match qui nous permet de bien préparer le sprint final. Il faudra avoir la satisfaction de ressembler à une équipe. Une équipe inférieure au PSG - qui est au top dans tous les secteurs - mais qui peut être assez coriace collectivement", a-t-il avancé.
Courbis a par ailleurs lancé un défi à son joueurs. Ils auront droit d’être invités au restaurant s’ils empêchent Kylian Mbappé de marquer. "J’ai demandé à mes joueurs de s’amuser, on se joue un repas au restaurant. Je leur ai dit: 'Je ne pense pas que vous êtes capables d’empêcher Mbappé de marquer.' Ce n’est pas que je ne leur fais pas confiance, mais c’est ma vision des choses. Ils peuvent me faire mentir. On voit parfois des surprises. Je vais demander à Fabien (Mercadal) s’il est d’accord pour parier avec moi", a-t-il glissé. A l’aller, lors de la première journée de Ligue 1, Caen s’était lourdement incliné au Parc des Princes (3-0).
>> Les podcasts du Super Football Show