
Kylian Mbappé, ce phénomène qui fascine la Ligue 1
Il est époustouflant. A seulement 20 ans et 3 mois, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune joueur à franchir la barre des 50 buts en Ligue 1. Un énième record pour le jeune champion du Monde, qui se place désormais devant la légende de Saint-Etienne, Rachid Mekhloufi (50 buts à 20 ans et 4 mois en 1957).
Phénomène de précocité, ou phénomène tout simplement, personne ne semble pouvoir l’arrêter. "Tout le monde est impressionné. Il a 20 ans, c’est vraiment impressionnant. Pour moi c’est le futur meilleur joueur du monde, c’est un phénomène, il faut féliciter ce garçon", a déclaré l’entraîneur de Nantes, Vahid Halilhodžić, interrogé au sujet de Mbappé. Si l’attaquant français veut tout remporter sur son passage, et battre tous les records, ses adversaires n’en sont plus surpris, et se réjouissent d’avoir un tel joueur dans le championnat. C’est le cas notamment de l’entraîneur du Stade de Reims, David Guion, qui ne tarit pas d’éloges à son égard : "surprendre je ne sais pas si c’est le mot mais on a affaire à un garçon stratosphérique qui va battre tous les records. On a vraiment de la chance d’avoir un garçon comme ça dans notre championnat. Moi je savoure de le regarder tous les week-ends".
Une clé pour le PSG
Lorsque Kylian est lancé sur le terrain, il est difficile de l’arrêter. Il est le seul à pouvoir se procurer autant d’occasions face aux buts. S’il lui arrive de louper quelques-unes de ses occasions, l’attaquant tricolore sera, d’une manière ou d’une autre, décisif pour l’équipe. Une qualité que Marco Verratti, son coéquipier au PSG, ne manque pas de souligner: "Kylian c’est ça, l’important c’est qu’il se procure des occasions, c’est très important. On arrive à le chercher facilement. Il est encore plus décisif et ça nous fait du bien parce que s’il rate la première occasion il sera toujours là pour marquer", a confié le milieu de terrain.
Sans Neymar, Edinson Cavani ou Angel Di Maria, son entraîneur Thomas Tuchel sait qu’il peut compter sur lui: "Il nous manque Angel, il nous manque Edi, il nous manque Ney. Kylian est notre joueur en attaque, il est exceptionnel avec sa qualité", a-t-il déclaré.
Il peut s’améliorer
Encensé de toute part, il est difficile de trouver des défauts à Kylian Mbappé. Pourtant, il en existe quelques-uns, et le Français est toujours techniquement perfectible. Son manque de réalisme dans la finition en fait surement partie. S’il marque énormément, Mbappé pourrait être plus tueur devant le but. L’attaquant français a souvent besoin de plusieurs occasions pour atteindre ses objectifs. Quand il est lancé dans une course, ou sur la vitesse, il ne présente pas de problèmes. Mais il pourrait être plus dangereux en face-à-face.
Il manque également de repli défensif. Pendant la Coupe du Monde, Mbappé avait déjà été recadré par le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, en raison de son manque d’implication pour les actions défensives.