RMC Sport

Caen-PSG : Mbappé arrache la victoire

Angel di Maria

Angel di Maria - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le premier match de la 27e journée de Ligue 1 entre le PSG et Caen. Les Normands reçoivent les Parisiens pour un choc des extrêmes, entre titre et lutte pour le maintien.

[90'+3]

C'est terminé à Caen ! 1-2 !

Paris a dominé mais a eu beaucoup de difficultés dans le dernier geste. Menés 1-0, les Parisiens s'en sortent finalement grâce à un doublé de Mbappé en fin de match. Caen n'avance pas dans sa lutte pour le maintien et le PSG s'assure finalement les trois points.

[90'+1]

Corner pour le SMC...

Choupo-Moting écarte le danger de la tête.

[90']

La frappe de Nkunku !

Le Parisien efface Fajr... et envoie le ballon dans l'étage supérieur de Michel-d'Ornano.

[89']

Coup-franc pour Caen

La tête à l'entrée de la surface manque de puissance. Aréola n'a qu'à se pencher pour reprendre le ballon.

[86']

BUT !!!

Gradit arrête un tir sur sa ligne, derrière Samba, mais sans parvenir à dégager le ballon. Mbappé est parfaitement placé pour pousser au fond. C'est terrible pour les Malherbistes, qui craquent à la fin de ce match... 2-1 pour le PSG.

BUUUUT ! MBAPPE CONCLUT SUR LA LIGNE !

[85']

Tentative de coup du sombrero de Guilbert sur Kurzawa. Le défense caennais glisse en voulant reprendre le ballon et le pousse involontairement en touche.

[83']

Frappe de Paredes !

Servi par Nkunku à l'entrée de la surface, le joueur arrivé cet hiver frappe à raz-terre. Samba se détend et détourne ! Quel arrêt encore !

[82']

Le chrono tourne et Brice Samba connaît tout de même une deuxième période beaucoup plus calme que la première, malgré le but encaissé.

[78']

Dernier changement de Thomas Tuchel. Après l'entrée de Bernat pour Diaby, Choupo-Moting va apporter du nombre devant à la place de Dani Alves.

[76']

Dani Alves tarde un peu trop à donner son ballon dans la profondeur, après un appel de Mbappé. L'attaquant est hors jeu.

[74']

Crivelli sort du terrain après un long combat seul devant. Claudio Beauvue entre pour jouer en pointe.

[72']

Caen a retrouvé son efficacité en défense et ne laisse plus rien passer. Il n'y aura eu qu'un petit passage à vide, après le but, pour le moment...

[70']

Le long de la ligne de touche, Diomandé loupe son intervention et donne un coup au visage de Nkunku. L'arbitre de touche n'accorde pourtant pas de coup-franc pour le PSG.

[67']

Avertissement pour Dani Alves, après une intervention très en retard qui coupe une contre-attaque caennaise.

[65']

Ca change aussi pour le PSG : Draxler fait son entrée à la place de Di Maria, comme prévu.

[64']

Sortie de Khaoui côté Caen. Deminguet le remplace.

[63']

Mbappé mène donc à nouveau au nombre de buts marqués, devant Caen, cette saison : 23 à 22.

[61']

Un poteau de plus contre Di Maria !

Au second poteau, l'Argentin surgit et claque une tête puissante, qui s'écrase une fois de plus sur les montants. Paris n'a toujours pas eu l'avantage aujourd'hui...

[59']

Mbappé ne tremble pas et convertit le penalty. Il n'y aura pas de restaurant pour les joueurs de Caen. 1-1 !

[58']

OUPS ! Penalty pour le PSG !

Zahary a le malheur de mettre la main pour dévier un centre de Diaby. Le penalty est immédiatement sifflé par l'arbitre, sans protestation possible...

[56']

INCROYABLE MAIS VRAI ! Caen ouvre le score ! Sur un coup-franc, Ninga échappe à Dani Alves, contrôle et enchaîne d'une frappe croisée. C'est le 22e but caennais cette saison, et il permet de mener 1-0 contre Paris !

BUUUUUUT ! LE PSG EST MENE AU SCORE ! NINGA TROMPE AREOLA À BOUT PORTANT !

[54']

Nkunku à distance !

Alors qu'un Caennais est au sol, le PSG poursuit son action et Nkunku se retrouve très esseulé, plein axe. Sa frappe puissante n'accroche pas le cadre.

[52']

Diaby accélère côté gauche

Guilbert parvient à contenir l'ailier et le gêner jusqu'à la fin de l'action. Le centre de Diaby termine dans le petit filet extérieur de Samba.

[48']

Les bases restent évidemment les mêmes : Paris domine et oblige Caen à être regroupé devant sa surface de réparation. Physiquement, cela pourrait devenir difficile à tenir pour les joueurs de Fabien Mercadal.

[46']

Le jeu reprend à d'Ornano !

Paris n'a pas encore pris l'avantage dans ce match, malgré une domination assez nette.

[45'+2]

C'est la pause à 0-0 !

Di Maria tente de surprendre Samba avec un corner direct, mais sa frappe file quelques centimètres à côté du but. Paris a tiré 18 fois au but, mais n'a pas encore marqué. Les Caennais tiennent bon...

[45']

Caen résiste encore et toujours, avec des parades à répétition de Brice Samba. Le restaurant est toujours possible !

[42']

Dani Alves frappe à son tour !

Corner sorti par la défense du Stade Malherbe plein axe. Le Brésilien tire immédiatement, mais c'est encore à côté du but. Paris tente beaucoup, sans réussite.

[40']

Mbappé encore... à côté du but !

Le champion du monde commence à être très très chaud et multiplie les occasions. Au cœur de la surface, il tente une frappe croisée qui échappe au cadre pour quelques centimètres...

[38']

La parade de Samba !

Le gardien de Caen est très chaud et sort une magnifique frappe de Mbappé, signalé hors jeu après coup. On garde l'arrêt pour les photos et les temps forts du match.

[36']

Paris en contre-attaque... poteau !

Caen ose attaquer et s'expose aux contres express du PSG ! Diaby fixe la défense et sert Di Maria. La frappe de l'Argentin est légèrement déviée par Samba... sur son poteau !

[32']

Encore une transversale pour sauver Caen !

Marquinhos s'impose dans les airs pour reprendre un corner. Mais le ballon s'écrase une fois de plus sur la transversale, avant de retomber sur la ligne. Le 0-0 résiste !

[29']

Paredes de loin !

Le tir est contré par la défense caennaise et vient s'échouer doucement dans les bras de Samba. Le PSG tire beaucoup sans se montrer dangereux.

[26']

Ninga du tibia !

Le corner est sorti par la défense parisienne et revient sur l'ancien Montpelliérain... qui rate totalement sa reprise. C'est plus un drop qu'une frappe.

[25']

Le bon centre de Guilbert...

Kurzawa intervient devant Oniangué et prolonge le ballon en corner. Caen joue parfaitement le coup pour le moment.

[22']

BUUUU... Ah, non. Di Maria était hors jeu.

Paris joue rapidement un coup-franc et l'Argentin est servi dans la profondeur. C'était plutôt bien vu, sauf que Di Maria était parti trop rapidement. Le but est refusé.

[20']

Ah ! La première frappe de Mbappé !

Elle est déviée par un défenseur caennais. Corner à suivre...

[19']

Mais où est Mbappé ?

Trois ballons touchés et zéro tir. Le pari de Courbis fonctionne bien pour le moment.

[17']

La reprise de Nkunku !

Dans la surface, le jeune Parisien s'échappe du marquage et reprend le ballon... C'est à nouveau au-dessus !

[15']

Caen va mieux et s'appuie sur le jeu de Crivelli. L'attaquant n'hésite pas à aller au combat et obtient des fautes, afin de faire remonter son équipe.

[13']

LA BARRE CONTRE CRIVELLI !

1-1 au niveau des montants. Khaoui dépose le ballon sur la tête de son buteur, qui reprend de la tête... mais c'est sur la barre d'Aréola ! Caen a failli surprendre le PSG !

[12']

Crivelli tombe un peu rapidement devant Kurzawa...

Coup-franc tout de même en faveur de Caen, alors que le contact est loin d'être évident.

[10']

Malherbe peine vraiment à se dégager proprement et rend le ballon à trente-quarante mètres de son propre but. Il ne faudrait pas que ça dure...

[8']

Caen subit, comme prévu, et joue à onze dans sa moitié de terrain.

[6']

La frappe de Meunier !

Les latéraux parisiens sont les plus en vue sur ce début de match. Sur un second ballon, le Belge tente sa chance, mais c'est largement au-dessus du but.

[3']

La transversale contre Kurzawa !

Le latéral gauche est en position d'avant-centre et surgit sur un centre d'Angel di Maria. Le ballon est repoussé par la transversale de Samba !

[2']

Crivelli va défier Kurzawa dans les airs sur ce long ballon et donne un coup de coude. Avertissement déjà contre l'attaquant de Caen.

[1']

C'est parti avec un long ballon envoyé par les Caennais sur Kurzawa.

[16h58]

Avant le coup d'envoi, une minute d'applaudissements est observée en l'honneur de Kor Sarr, ancien joueur de Malherbe décédé le mois dernier.

[16h55]

Les deux équipes entrent sur la pelouse et dans un stade Michel-d'Ornano rempli comme un œuf !

[16h41]

Cavani absent contre Caen... et probablement Manchester

Comme prévu, le buteur uruguayen est absent lors de ce déplacement du PSG à Caen. Malgré son retour à l'entraînement en fin de semaine, il devrait être trop court par ailleurs pour le match en Ligue des champions la semaine prochaine.

>>> À lire sur RMC Sport : le retour à l'entraînement de Cavani

[16h30]

L'échauffement s'accélère pour Caen et Paris

Plus que trente minutes avant le lancement de la 27e journée de Ligue 1.

[16h28]

Un match dans le match

Venu aider le Stade Malherbe dans son opération maintien, Rolland Courbis a lancé un petit défi aux joueurs de son équipe avant ce match face au PSG : empêcher Kylian Mbappé de marquer. Si c'est le cas, les Caennais auront le droit à une récompense...

>>> À lire sur RMC Sport : le défi lancé par Courbis

[16h12]

Le PSG compte sur Nkunku et Diaby

Pas de grosses surprises dans la composition de Thomas Tuchel avant le match contre Manchester, avec Mbappé et Di Maria pour animer l'attaque, épaulés des jeunes Nkunku et Diaby. Meunier et Kurzawa sont titulaires en défense.

Le onze du PSG :

Aréola - Meunier, Marquinhos, Kehrer, Kurzawa - Nkunku, Alves, Paredes, Diaby - Mbappé, Di Maria.

Sur le banc : Buffon, Kimpembé, Bernat, Dagba, Verratti, Draxler, Choupo-Moting

[16h06]

Crivelli en pointe pour Malherbe

Le SM Caen, sans surprise, mise sur une équipe compacte avec le seul Crivelli en pointe. En défense, Younn Zahari est titulaire pour la première fois de sa carrière.

Le onze de Caen :

Samba - Armougom, Gradit, Guilbert, Zahari, Diomandé - Oniangué, Fajr, Khaoui, Ninga - Crivelli

Sur le banc : Zelazny, Beauvue, Joseph, Deminguet, Bammou, Tchokounté, Mbengué

[14h25]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour un match des opposés. Paris, qui écrase le championnat, se rend sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, 18e et sans victoire en championnat depuis... le 18 décembre 2018. Les Malherbistes peuvent-ils croire à un bon résultat ? Rendez-vous à 17 h pour le savoir.