Carrasso : « Les joueurs se sont responsabilisés »

Cédric Carrasso - AFP
Cédric Carrasso, le bon début de saison de Bordeaux s’explique-t-il par le changement d’entraîneur ?
Il y a aussi le fait que tout le monde se soit remis la tête à l’endroit et se soit dit : « On a du potentiel, on peut travailler, on va tout mettre en œuvre pour nous faire travailler et pour nous faire progresser ». Tout le monde s’est plus ou moins réveillé en même temps. Ces victoires arrivent parce que tout le groupe est concerné. Il y a toujours l’effet de l’entraîneur, mais les joueurs se sont responsabilisés. Il faut aussi être correct par rapport à ça. Les joueurs se sont pris en main, comme je l’avais souhaité l’année dernière en laissant mon brassard pour essayer que les joueurs s’épanouissent, qu’ils apportent autre chose et qu’ils se lâchent un peu. C’est ce qu’ils sont en train de faire et c’est super. Ce qu’il se passe en ce moment, c’est ça.
Regrettez-vous d’avoir abandonné le brassard de capitaine l’année dernière ?
Non, pas du tout, parce que pour moi, c’était important de créer une réaction. On n’avait pas trop mal fini l’année dernière, ça démarre fort cette année. Tout le monde a compris que chacun avait son rôle à jouer, que ce n’est pas toujours à moi, le gardien, de sortir les matchs quand l’équipe n’était pas bien, et qui était capitaine… Ça faisait beaucoup de choses pour une seule personne de voir les copains un peu lâcher par manque de responsabilités. Aujourd’hui, ils en ont et c’est bien.
Ce début de saison est idéal pour Bordeaux…
Il n’y a que des avantages à démarrer comme ça, c’est ce qui est bien. Mais on sait très bien qu’on se fera accrocher un jour ou l’autre, que ce soit un nul à domicile ou une défaite à l’extérieur. Mais ce qu’il faudra faire, c’est réagir tout de suite. Ce sera la réaction après le premier couac. J’ai connu plusieurs fois ce genre de situations. Quand tu démarres fort avec trois, quatre ou cinq victoires d’affilée, tu peux perdre un match. Mais celui d’après, il faut le gagner. Il faut garder ce temps d’avance. On se fera accrocher puisque je ne pense qu’on ait l’équipe pour tenir 38 matchs, ce n’est pas possible. Mais il faut déjà penser dans un coin de la tête à la réaction qu’on aura derrière. C’est ce jour-là où il faudra être vraiment derrière les gars pour ne pas qu’il y ait trop de frustration.
Pensez-vous à la passe de quatre dimanche (14h) face à Bastia ?
Ce match sera peut-être le plus révélateur en raison de cet horaire qui ne convient pas à tout le monde. C’est aussi un match à domicile face à une équipe qui a souvent des difficultés, mais qui va essayer de changer ça et de s’accrocher. Ce sera un match compliqué et c’est là où on pourra voir si on est capable d’être régulier.