RMC Sport

Ce que Jérôme Rothen attend de la future plateforme 100% Ligue 1 de la LFP

placeholder video
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé mardi la création de sa propre plateforme de diffusion de la Ligue 1 à 14,99 euros par mois. Un prix "raisonnable" pour Jérôme Rothen, qui attend beaucoup du produit.

La chaîne 100% Ligue 1, c'est acté. Ce mardi, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé la création de sa propre plateforme de diffusion de la Ligue 1 à 14,99 euros par mois, mais recherche toujours des distributeurs pour en assurer le succès, après le renoncement de Canal+. La chaîne diffusera huit matchs par journée en direct, le neuvième, propriété de beIN Sports, restant sur la chaine qatarienne jusqu'à la fin de l'exercice 2025-2026.

Après les précédents Mediapro et DAZN, les prochaines étapes sont importantes selon Jérôme Rothen. "On attendait que le couperet tombe. Le prix est raisonnable. À 14,99 euros, c'est pas mal. Mais comment tu l'embellis? Le nom est impactant. Il faut aussi savoir comment faire pour regarder. Et qui embellit le produit? Je suis optimiste avec l'arrivée de Pogba ou Giroud (en Ligue 1). Il faudra aussi regarder le recrutement des consultants, des journalistes. C'est eux qui vont embellir la chose. Le savoir-faire, Canal+ et BeIN l'ont", a-t-il confié dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC ce mardi.

Quid de la distribution ?

De "nombreux défis" attendent la LFP selon Emmanuel Petit, dont l'IPTV. Mais cette annonce de création de la chaîne, attendue depuis plusieurs jours, ne règle pas les questions de sa distribution et de sa production. À sept semaines de la reprise de la Ligue 1, le temps presse pour un football français secoué par des crises à répétition depuis quatre ans.

Samedi, Maxime Saada, le président de Canal+, a indiqué que la chaîne cryptée renonçait à distribuer la nouvelle plateforme. Officiellement pour des raisons de prix de lancement, mais selon plusieurs sources concordantes, Saada visait aussi 15 euros par mois. Les investissements de Canal+ dans d'autres droits, comme ceux de la Ligue des champions, peuvent expliquer ce renoncement. LFP Media et son directeur général Nicolas de Tavernost cherchent désormais tous les débouchés possibles: les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) Free, Orange, SFR, ainsi que les plateformes DAZN, Prime Video. Concernant la production, la LFP doit choisir dans la semaine entre 21 Production du groupe L'Équipe et Mediawan, la société dirigée par Pierre-Antoine Capton.

AS avec Rothen s'enflamme