RMC Sport

La LFP officialise le lancement d’une chaîne 100% Ligue 1, avec un prix déjà fixé

placeholder video
La Ligue de football professionnel a officialisé ce mardi le lancement d'une plateforme pour diffuser la Ligue 1 dès la saison 2025-2026. L'instance a également confirmé le prix de lancement inférieur à 15 euros.

Nicolas de Tavernost avait promis des avancées significatives vers la fin du mois de juin. Le nouveau patron de LFP Media a tenu sa promesse avec l'officialisation ce mardi d'une plateforme 100% Ligue 1. Après le retrait de DAZN dès sa première saison de diffusion, la LFP a décidé d'y aller en solo. Le collège des présidents de clubs de Ligue 1 a validé cette initiative "à l'unanimité" en vue de la saison 2025-2026.

"Après une saison 2024-2025 historique, marquée par une affluence record dans les stades, cette nouvelle plateforme s’inscrit dans une démarche populaire et accessible, avec une offre à 14,99 euros par mois avec engagement", précise la LFP dans un communiqué. Dans le détail, huit matchs sur neuf seront proposés lors de chaque journée aux abonnés.

Une présentation de la chaîne prévue le 10 juillet

Engluée dans une crise des droits TV depuis plusieurs saisons, la LFP a donc décidé de lancer sa propre plateforme. Si une diffusion via d’autres opérateurs du marché, notamment les fournisseurs d’accès à internet est attendue, la plateforme 100% Ligue 1 ne sera a priori pas diffusée par Canal+.

Si la chaîne cryptée avait accepté d’échanger avec Nicolas de Tavernost et LFP Media, Maxime Saada a finalement choisi d’abandonner l’idée d’un retour du championnat de France sur sa chaîne. La LFP a confirmé l’organisation d’une conférence de presse, le jeudi 10 juillet, afin de présenter le contenu de sa plateforme et son fonctionnement. Le tout à un peu plus d’un mois de la reprise de la L1, le 15 août.

L'After décrypte l'interview de Maxime Saada annonçant que Canal + se met en retrait des négociations concernant la nouvelle chaine de la LFP – 27/06
L'After décrypte l'interview de Maxime Saada annonçant que Canal + se met en retrait des négociations concernant la nouvelle chaine de la LFP – 27/06
8:47

Une Ligue 1 incomplète à cause de beIN Sports?

À l’instant T et malgré le retrait de DAZN, la LFP n’est pourtant pas l’unique diffuseur de la Ligue 1. Comme le précise l’instance présidée par Vincent Labrune dans son communiqué, la plateforme 100% Ligue 1 ne diffusera pas tous les matchs de chacune des 34 journées de la campagne 2025-2026.

Et pour cause, aucun accord n’a été trouvé avec beIN Sports pour le match toujours diffusé par la chaîne qatarienne le samedi à 17h, contre 80 millions d'euros par saison.

"Ce projet ambitieux marque un tournant pour tous les passionnés de football français", a encore glissé la LFP au moment de son annonce. "Plus immersive et portée par l’ensemble des clubs de Ligue 1 McDonald’s, la plateforme diffusera dès la reprise du championnat le 15 août prochain les dix plus belles affiches de la saison, huit matchs en direct en exclusivité chaque journée du vendredi au dimanche, accompagnés d’un grand magazine disponible - proposé en clair - le dimanche soir."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport