RMC Sport

Ce que va changer concrètement la circulaire sur les déplacements de supporters

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a signé une circulaire dans le but de limiter les interdictions et encadrements liés aux déplacements des supporters. Député de la Vienne et rapporteur d’une mission sur le supportérisme en France, Sacha Houlié explique à RMC Sport les conséquences concrètes de cette circulaire.

C’est une bonne nouvelle pour les passionnés de football. Comme révélé par L’Equipe, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a signé lundi une circulaire afin de limiter les arrêtés préfectoraux d’interdiction et d’encadrement de déplacement des supporters. Concrètement, elle intime aux préfets d’éviter "autant que faire se peut" ces mesures "lorsqu’un travail en amont avec le monde du football aura permis de mieux définir les risques de troubles à l’ordre public et de tout mettre en œuvre pour les prévenir".

Député LaREM de la Vienne et rapporteur d’une mission sur le supportérisme en France, Sacha Houlié y voit "une promesse tenue". "En janvier 2019, le Premier ministre avait évoqué la législation des supporters de football. Ça avait fait tilt chez moi. Cette législation n’a jamais été évaluée, ni fait l’objet de mesures législatives correctives. J’ai posé la question en avril au Parlement. On a obtenu une mission d’information", explique-t-il auprès de RMC Sport.

Des interdictions "sur-utilisées"

"Les interdictions de déplacement ont été largement sur-utilisées et ne sont plus proportionnées à ce qui est aujourd’hui la stricte nécessité. A force de travail et des travaux de la mission parlementaire que j’ai rapporté avec Marie-George Buffet, on a obtenu du ministère de l’Intérieur qu’il s’engage le 29 octobre à prendre cette circulaire. Le principe, c’est que les déplacements des supporters de football sont autorisés. Pour les matchs à risques, trois semaines avant, on réunit le préfet, les clubs, les responsables de la sécurité des clubs et les référents des supporters. On essaie d’organiser les choses et de rendre les déplacements des supporters possibles. (…) C’est l’autorité hiérarchique, le ministre de l'Intérieur, qui dit aux préfets d’organiser les déplacements et de faire le maximum", précise-t-il.

Cette circulaire représente donc un pas important, alors que de nombreux chocs de Ligue 1 se déroulent régulièrement sans la présence des supporters adverses depuis plusieurs années.

Un OM-PSG avec les supporters des deux clubs? Bientôt possible selon le député Houlié

A titre d’exemple, le 9 novembre dernier, à la veille d’OM-OL, un arrêté du ministère de l'Intérieur avait interdit le déplacement de supporters lyonnais entre les communes du département du Rhône et la ville de Marseille. Un arrêté très restrictif venu s’ajouter à un premier arrêté du préfet de police Bouches-du-Rhône privant les supporters lyonnais d'accès au Vélodrome. "Dès le 22 mars, j’espère qu’il y aura des supporters du PSG à Marseille. Dès le prochain match de Saint-Etienne au Groupama Stadium, j’espère qu’il y aura des supporters stéphanois. Il y avait un argument philosophique: les Anglais arrivent à déplacer 3.000 supporters par match. Pourquoi n'en serions-nous pas capables? Il y avait aussi un argument technique: on mobilise des forces de l’ordre autour des stades, pour l'organisation des compétitions, donc de toute façon elles sont là. Qu’elles se coordonnent avec les forces de sécurité et les supporters pour rendre possible les déplacements", appuie Sacha Houlié.

"On travaille avec le secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nuñez, pour aller plus loin dans la mission parlementaire. Je pense notamment aux fumigènes. Il faut dire aux supporters qu’on entend leur message et qu’on compte bien faire en sorte de porter leur voix", conclut-il.

RR avec Sa.De.