Celtic: où en est Odsonne Edouard, trois ans après son départ du PSG?

La semaine dernière, le public français présent au Groupama Stadium a pu reconnaître une silhouette qu’il avait un peu perdu de vue depuis trois ans. Lors des rencontres amicales du Celtic Glasgow face à Nice puis l’OL, Odsonne Edouard a fait son retour sur les terrains français en club pour la seconde fois depuis son départ du PSG il y trois ans, après un match de Ligue Europa disputé l’automne dernier à Rennes. L'occasion de se souvenir de cet ancien espoir parisien, parti s'exiler en Ecosse et qui retrouvera son club formateur ce mardi soir.
Prêt raté au TFC, le Celtic pour se relancer
Son histoire avec Paris avait été chaotique, son aventure en Ecosse est beaucoup plus rose pour le moment. Pour rappel, le Guyanais n’avait jamais eu l’occasion de se montrer au PSG ni disputé la moindre minute avec l'équipe professionnelle. Finaliste de la Youth League en 2016 avec son club formateur, Edouard avait été prêté au TFC dans la foulée de la signature de son premier contrat pro.
Un an après cet échec (5 titularisations, 1 but), marqué par une affaire judiciaire le mêlant à des histoires de tir au pistolet airsoft, le Titi était de nouveau prêté, cette fois-ci du côté du Celtic en Ecosse. Et cette fois-ci, le natif de Kourou saisissait sa chance et convainquait les dirigeants de Glasgow de l’engager définitivement au terme d’une première saison satisfaisante. Durant laquelle Edouard réalisait même ses grands débuts en Ligue des champions… face au PSG. Le conte de fée pouvait alors commencer.
Un buteur fracassant en Ecosse
Depuis, Odsonne Edouard casse tout en Scottish Premiership. Alors qu’il n’avait inscrit que 9 buts en championnat lors de sa première saison, l’ancien parisien en a marqué 15 la saison suivante et 22 toutes compétitions confondues. Un total similaire à son nombre de buts inscrits en 27 rencontres de Premiership cette saison, faisant du jeune attaquant français (22 ans) le meilleur buteur du championnat, définitivement stoppé en mai dernier, et joueur de la saison au Celtic.
Au cours de ces trois premières années en Ecosse, Edouard a également tout raflé sur la scène nationale, remportant 3 championnats, 2 coupes nationales et 3 coupes de la Ligue. Un succès aussi bien individuel que collectif donc, notamment au côté d’un Christopher Jullien qui l’avait déjà côtoyé à Toulouse, à tel point qui lui a ouvert les portes de l’équipe de France Espoirs.
Des débuts idylliques avec les Espoirs
Appelé par Sylvain Ripoll pour la première fois en septembre dernier, Odsonne Edouard n’a pas vraiment tardé à s’intégrer et s’est mis en évidence plutôt rapidement. Un doublé en vingt petites minutes de jeu puis un nouveau doublé quatre jours plus tard ont marqué des débuts impressionnants avec les Bleuets. Un mois plus tard, l’avant-centre remettait ça: 5 nouveaux buts en 2 matches. Et pour conclure son incroyable année 2019, il marquait encore deux fois avec les Espoirs, portant son impressionnant total à 11 buts en 6 sélections.
Une réussite qui lui a donné des idées et l'envie de disputer l'Euro en 2021 avec les Bleus. Certains diront que le redoutable buteur ne fait pas encore face aux meilleurs défenses européennes et que dans une équipe marquant en moyenne trois buts par match, c’est forcément plus facile de trouver la faille. Odsonne Edouard n’a certes pas encore prouvé dans un top club européen mais il a déjà montré qu’il sait marquer, beaucoup, et qu’il est enfin épanoui.
Courtisé par Arsenal et Leeds
Justement, l'ancien attaquant parisien se retrouve sur la liste de plusieurs clubs de Premier League pour cet été. Edouard pourrait ainsi faire le grand saut vers le promu Leeds ou bien Arsenal. Des clubs où l'international espoir pourrait transiter avant pourquoi pas d'exploser dans un grand club européen. Mais d'ici là, Odsonne Edouard a déjà une petite revanche à prendre.
Ce mardi soir, il aura l’occasion d'exposer enfin l’étendue de son talent et de sa progression à son ancien club, le Paris Saint-Germain. Petite curiosité supplémentaire, ce sera également son tout premier match au Parc des Princes, un rendez-vous sans doute un peu plus qu'amical pour Odsonne Edouard. Qui aimerait, avec le Celtic Glasgow, ne pas se limiter à un rôle de sparring-partner.