Chantôme : "La Ligue 1, ce n’est pas de la merde !"

Clément Chantôme - AFP
Clément Chantôme, quel est votre avis sur le départ de Wahbi Khazri à Sunderland ?
C’était un joueur important de l’effectif donc c’est sûr que c’est embêtant, mais il avait envie de partir, de relever ce défi en Angleterre. Je crois que c’était l’un de ses rêves, c’est ce qu’il a dit en tout cas, donc après ça ne sert à rien de garder un joueur qui n’a pas envie de rester. On verra ce que le club fait et s’il arrive à se renforcer ou pas. Pour l’instant, si on regarde la situation maintenant, deux joueurs sont partis (Khazri et Saivet, ndlr) et aucun n’est arrivé, donc on s’est affaibli. En tout cas, on a perdu des joueurs.
Comprenez-vous que la plupart des joueurs de Ligue 1 rêvent de signer dans un club de Premier League ?
Je ne sais pas comment vous répondre parce que je pense que ma réponse sera complétement différent de la leur. Moi, ça n’aurait pas été mon choix du tout, mais c’est leur choix, ça les regarde. Ce n’est pas mon problème, à vrai dire. C’est quand même surprenant mais je comprends aussi leur décision de dire que le championnat anglais est plus attrayant, a plus d’argent, de supporters… C’est leur choix, pas le mien. En Angleterre, il y a énormément d’argent, ils entassent les joueurs et après, quand il y a de la concurrence, il faut être au-dessus pour pouvoir jouer. S’ils ne jouent pas, c’est qu’ils ne sont pas les meilleurs à leurs postes. Après, j’espère le meilleur pour Wahbi, qu’il puisse s’éclater et que Sunderland ne sera qu’une étape dans sa carrière et qu’il pourra viser plus haut.
Avec tous ces départs, la Ligue 1 n’est-elle pas en train de dangereusement s’affaiblir ?
Contrairement à ce que les gens et les journalistes disent, c’est un championnat très difficile. C’est sûr que ce n’est pas le plus spectaculaire, mais c’est très difficile. A Paris, j’ai connu beaucoup de joueurs reconnus dans le monde qui ont eu beaucoup de mal à s’y faire. Après, il y a un autre souci, c’est financier. Malheureusement, le football d’aujourd’hui, c’est le business. On voit même que des joueurs appartiennent à des fonds d’investissement donc c’est compliqué. On dirait que la Ligue 1 c’est de la merde, mais ce n’est pas de la merde. En Angleterre, tu gagnes plus d’argent, ça te donne envie d’y aller, mais est-ce que ça veut dire que la France, c’est de la merde ? Non. On a formé des supers joueurs et au bout d’un moment ils ont envie de voir autre chose. C’est comme ça, c’est le foot.