RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Choqués et scandalisés", les arbitres français en colère après les accusations de "corruption" de Longoria

placeholder video
Au lendemain de l'explosif Auxerre-OM (3-0), et des accusations de "corruption" de Pablo Longoria, le syndicat des arbitres s'est défendu ce dimanche dans les GG du Sport sur RMC, par la voix de son porte-parole Olivier Lamarre. Le Conseil national d'éthique a été saisi. Des plaintes pour diffamation vont aussi être déposées.

"Tous les arbitres français sont choqués et scandalisés par ses déclarations." Au lendemain du match Auxerre-OM (3-0), marqué par le violent coup de gueule des dirigeants marseillais contre l’arbitrage, le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite (SAFE) est monté au créneau ce dimanche dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC. Son porte-parole, Olivier Lamarre, tenait à répondre à Pablo Longoria, qui n’a pas hésité à parler de "corruption" et de "championnat de merde".

"Comment peut-on imaginer que nos arbitres soient corrompus? C'est bien mal connaître tout leur travail. Non, Monsieur Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus. Peut-être que c’est une grosse ficelle pour parler de la Super League, mais c’est inacceptable. Quand un président dit ça, ce sont derrière des messages haineux et des menaces de mort qui sont diffusés par des dizaines de personnes sur les réseaux sociaux envers l’arbitre du match (Jérémy Stinat) et l'ensemble des collègues arbitres. On met en danger les collègues arbitres et plus globalement tous les arbitres français, y compris de districts. On les jette en pâture. C’est aussi attaquer le football et ses valeurs. Remettre en cause leur probité, c'est grave", a dénoncé Olivier Lamarre.

Le Conseil national d'éthique saisi

Plus tôt dans la semaine, l'OM avait regretté que Jérémy Stinat soit désigné pour ce match à Auxerre. Il était le quatrième arbitre du match de Coupe de France contre Lille qui a valu au directeur du football marseillais Medhi Benatia d'être suspendu trois mois. "Était-ce une erreur d’avoir nommé Jérémy Stinat sur ce match? La décision a pu surprendre, mais il est lui-même en capacité d’arbitrer ces matchs. J’ai l’impression, semaine après semaine, que le système est un peu monté en mayonnaise (par l’OM), comme s’ils n’attendaient que cela pour parler de corruption. C’est mettre en difficulté l’arbitrage, ce n’est pas acceptable. Les arbitres français sont très en colère, je l’ai dit ce matin à Pablo Longoria. Ce n’est pas comme ça qu’on doit se comporter. Je lui ai envoyé un message. Je vois qu’en Espagne des gros clubs attaquent aussi l’arbitrage. Ce n’est pas le bon exemple à suivre", a appuyé Olivier Lamarre.

En réaction aux sorties de Longoria, le syndicat des arbitres a choisi de se tourner vers le Conseil national d'éthique présidé par Frédéric Thiriez. "Est-ce qu’on demande une sanction contre le président de l'OM? Nous avons décidé de saisir le CNE suite à ses propos extrêmement graves. On ne peut pas attaquer comme ça le football français sans que des instances soient saisies pour juger de ce qui sera bon de faire. Nous avons saisi le CNE pour qu’il puisse étudier ce qui a été dit et qu’il puisse transmettre à la Commission de discipline. Je ne doute pas qu’elle fera bien son travail", a justifié Olivier Lamarre sur l'antenne de RMC.

Il a également annoncé le dépôt d’une plainte en réponse aux propos haineux et menaces de mort visant le corps arbitral sur les réseaux sociaux.

RR avec Les Grandes Gueules du Sport