Christian Gourcuff à Rennes, c’est fait

Christian Gourcuff - AFP
La fin du suspense, et d'un secret de polichinelle, a enfin eu lieu sur les bords de la Vilaine. Christian Gourcuff a été officiellement confirmé comme entraîneur du Stade Rennais avant la réception sans enjeu de Bastia ce samedi (21h), pour la dernière journée de Ligue 1.
L'annonce a été faite ce mardi soir par René Ruello, le président du club, dans les colonnes de Ouest-France. « Christian Gourcuff sera l’entraîneur du Stade Rennais, a déclaré Ruello. Nous n’avons pas parlé des conditions, ce n’est pas ça qui l’intéresse, mais le projet sportif du Stade Rennais, et de l’ensemble du club. On va essayer de s’inscrire dans la durée. Ce qui est difficile dans le football, c’est que pour construire il faut du temps, mais que la sanction est immédiate. »
Yoann coaché par son père ?
Le père de Yoann retrouvera le club où il a exercé quelques mois entre 2001 et 2002. Et coachera sans doute aussi son fils. « Je crois que l’idée de travailler ensemble leur plaît bien, déclare Ruello. Je crois que Yoann se plaît bien ici. J’espère qu’il va faire une bonne préparation, et que ses problèmes seront derrière lui. »
Le président René Ruello va également rencontrer l'actuel entraîneur Rolland Courbis afin d'étudier une éventuelle poursuite de la collaboration entre le coach et le club breton.
L’ancien entraîneur de Montpellier est arrivé en janvier 2016, d’abord en tant que conseiller du président, puis en tant qu’entraîneur en remplacement de Philippe Montanier, écarté après une élimination en Coupe de France contre Bourg-en-Bresse (L2, 1-3). Mais il n’a pas su qualifier le SRFC pour une compétition européenne, puisque Rennes terminera au mieux 7e de L1 en cas de victoire contre Bastia.