Cinq raisons pour lesquelles Monaco a la meilleure attaque d’Europe

- - AFP
Parce que Jardim a changé de système
C’est le vrai gros changement à Monaco cette saison. Jardim a délaissé son système avec un seul attaquant pour passer en 4-4-2. Avec deux pointes. Un nouveau schéma qui permet à l’ASM de produire un jeu beaucoup plus offensif. L’équipe adepte du contre a laissé place à une formation qui confisque le ballon. Et l’utilise à merveille. Résultat, l’ASM régale et empile les buts. C’est vrai aussi qu’avec Falcao et Germain, c’est quand même plus facile …
>> Daniel Riolo : "Monaco, droit devant"
Parce que Falcao et Germain sont de retour
Ce sont les meilleures recrues de l’intersaison. Et ils appartenaient déjà à Monaco. Après deux prêts difficiles à Manchester United et Chelsea, Radamel Falcao retrouve des couleurs ces derniers mois. En sept matchs de Ligue 1, l’avant-centre colombien a déjà marqué cinq fois. C’est peu dire que son entente avec Valère Germain fait des étincelles. Après un exercice réussi à Nice, l’attaquant français, auteur de 3 buts en championnat, rayonne lu aussi pour son retour sur le Rocher. Un duo qui tranche avec les performances désastreuses de Lacina Traoré ou Guido Carrillo, trop souvent esseulés la saison passée.
Parce que les remplaçants sont décisifs
Ça ne durera peut-être pas éternellement, mais pour l’instant, c’est une arme redoutable. Depuis le début de la saison, les remplaçants de l’ASM ne sortent du banc que pour être décisifs. Ou presque. Gabriel Boschilia en est le parfait exemple. Le milieu de terrain de 20 ans compte déjà trois buts en huit apparitions, alors qu’il n’a été que deux fois titulaire. Une réussite symbolisée par son coup-franc face à Lorient, deux minutes après son entrée en jeu, vendredi dernier au Moustoir (0-3). Guido Carrillo réalise également des bouts de match convaincants. Après une année d’adaptation, l’attaquant de 25 ans s’est mué en « super sub » avec déjà quatre buts en neuf matchs. Sans parler de l’explosion attendue de Kylian Mbappé, déjà efficace du haut de ses 17 ans (deux buts).
>> Vidéo : le Mannequin Challenge de l'AS Monaco (il y a un but dedans)
Parce que Lemar sait tirer les coups de pied arrêtés
Son pied gauche est une merveille. A 21 ans, Thomas Lemar est l’un des hommes forts de ce nouveau Monaco. Chez les leaders de Ligue 1, le jeune milieu de terrain se charge de tous les coups de pied arrêtés, des corners au coups-francs. Et sa précision fait mouche. Ce n’est pas un hasard si le défenseur central Kamil Glick a déjà marqué trois fois dans ce championnat. Lemar a lui-même inscrit cinq buts et délivré une passe décisive. De quoi être appelé en équipe de France par Didier Deschamps lors du dernier rassemblement.
Parce que tout le monde peut marquer
En treize journées de championnat, l’ASM a inscrit 39 buts. Soit une folle moyenne de 3 buts par match. Le tout avec treize réalisateurs différents. A l’image de Fabinho, qui tire les penalties malgré son rôle défensif (cinq buts), n’importe quel joueur de l’équipe est susceptible d’être à la finition. Une profondeur d’effectif qui donne un côté imprévisible à cette formation du Rocher. Et lui permet d’être la meilleure attaque des cinq grands championnats européens. Au tiers de la saison.
>> Le classement de la Ligue 1