Clubs amateurs: l’OM signe avec le Burel, Air Bel refuse le partenariat

- - AFP
La direction olympienne passe à l’action pour améliorer sa formation. Selon nos informations, le Burel FC, l’un des meilleurs clubs de jeunes de Marseille, d’où est issu Maxime Lopez notamment, a accepté la proposition de partenariat faite par l’OM. Comme beaucoup d’autres formations de la région, les dirigeants du Burel avaient été invités à dîner par le trio McCourt-Eyraud-Zubizarreta, à l’Orange Vélodrome. Un nouveau rendez-vous a eu lieu le lundi 30 janvier, dans les locaux du centre Robert Louis-Dreyfus. C’était le jour de la présentation de Dimitri Payet, mais Jacques-Henri Eyraud avait pris le temps, en présence d’un juriste et de Jean-Luc Cassini, le directeur du centre de formation de l’OM, de présenter au Burel une convention écrite qui va désormais lier les deux clubs.
>> A lire aussi : pour Cabaye, l'intérêt de l'OM est flatteur
Un accord concernant les très jeunes joueurs
Selon nos informations, l’accord financier porte notamment sur une aide matérielle de l’OM à hauteur de 5000 euros (le budget du Burel FC est d’environ 150 000 euros) et sur des bonus d’intéressement, selon les contrats qu’un jeune du Burel pourrait être amené à signer avec l’OM (apprenti, aspirant pro, stagiaire pro ou professionnel). L’OM s’engage également à ce que le Burel FC bénéficie des compétences techniques et médicales du club olympien, qui pourra proposer des formations au sein de la Commanderie pour que les éducateurs du Burel puissent passer certains diplômes. Autre point important : l’OM s’est engagé à ne pas récupérer d’enfants d’un club amateur avant l’âge de 14 ans, sauf exception et accord total entre les deux clubs et la famille. Un engagement formel de l’OM qui a séduit le Burel FC, car cette promesse leur permettra de travailler plus sereinement avec leurs jeunes joueurs de talent.
L’OM promet plus de transparence
L’OM s’est également engagé à fonctionner de manière plus claire et transparente avec les clubs amateurs. En résumé : fini les coups de fil intempestifs de multiples observateurs ou intermédiaires se revendiquant du club, pour parler avec la famille d’une jeune pépite. L’OM a désormais un seul et unique référent, chargé de faire la liaison avec les clubs amateurs. Ce référent sera Stéphane Richard, éducateur au sein de l’OM depuis plusieurs années. Une présentation de ce premier partenariat entre l’OM et un excellent club amateur devrait avoir lieu dans les prochains jours… en présence, normalement, de Maxime Lopez, symbole des liens forts qui peuvent exister entre le Burel et l’OM.
>> ASSE : Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité
Air Bel va signer un partenariat avec Montpellier
D’autres partenariats devraient suivre dans les semaines qui viennent. Les discussions se poursuivent avec l’ASPTT Marseille, Luynes Sports ou l’AS Gémenos. Mais, selon nos informations, il n’y aura pas de convention avec le Sporting Club d’Air Bel, pourtant le club amateur de Marseille qui voit naître le plus de futurs professionnels ! Air Bel, qui était en discussions avec plusieurs clubs pros, va signer un partenariat avec Montpellier. A cause de certaines tensions ou incompréhensions entre Air Bel et le centre de formation de l’OM, les discussions ont échoué. « Cela fait plus d’un an qu’on discute avec d’autres clubs », explique Chaib Draoui, le président d’Air Bel. Il y a beaucoup de professionnalisme et une réelle volonté de la part de M. Eyraud de réchauffer nos relations avec l’OM, mais nos liens avec Montpellier sont également très forts. Le discours des recruteurs est plus clair. On se sent reconnus et mis en valeur par M. Stambouli, le directeur du centre de formation de Montpellier. Ce n’est pas toujours le cas avec certains membres de l’OM. » Jacques-Henri Eyraud a appelé Chaib Draoui pour prendre acte de ce refus et de sa volonté de signer une convention avec Montpellier. « On aura le temps de travailler ensemble », lui a promis le président d’Air Bel. Le partenariat avec Montpellier porte en effet sur une durée de deux saisons.
Aulas et l’OL étaient aussi sur le coup
Air Bel était aussi dragué par… l’Olympique Lyonnais. La saison dernière, Jean-Michel Aulas avait même proposé au président d’Air Bel de le rencontrer… au stade Vélodrome. Chaib Draoui affirme avoir refusé, par principe. Les deux hommes s’étaient finalement rencontrés sur Lyon, en présence de Jean Tigana. Aulas proposait alors au SC Air Bel que leur équipementier Adidas prenne en charge tout le matériel et équipement du club. Vu l’éloignement avec Lyon, Air Bel avait refusé. Mais cet épisode montre bel et bien que le nerf de la guerre, entre les clubs amateurs et l’OM, est aussi l’argent. Air Bel ne le crie pas sur les toits, mais au sein du club on considère que la subvention allouée par l’OM aux clubs amateurs n’est pas à la hauteur de ce que devrait proposer un club professionnel d’un tel standing.