RMC Sport

Comment faire sans Fékir ? Le casse-tête de l’OL

-

- - AFP

Gravement blessé la semaine dernière lors de Portugal-France (0-1), Nabil Fékir devrait manquer les six prochains mois de compétition. Un énorme coup dur pour l’OL, qui devra apprendre à jouer sans son talentueux attaquant, dès ce samedi contre Lille (17h).

La saison lyonnaise a peut-être basculé vendredi dernier, à Lisbonne. Quelques minutes après le coup d’envoi de Portugal-France (0-1), Nabil Fékir s’est écroulé au sol et a été remplacé par Didier Deschamps. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit, l’attaquant de l’OL ne rejouera pas avant six mois. Un énorme coup dur pour son club, qui avait déjà pu profiter de sa forme étincelante, auteur de quatre buts en quatre matches de L1 cette saison, dont un fabuleux triplé à Caen (4-0).

« C’est un handicap, on ne va pas se le cacher, parce que c’est un joueur important et quand on voit son début de saison, l’importance qu’il avait prise, forcément on aurait souhaité qu’il nous accompagne, avoue Hubert Fournier. Après, ce sont les aléas d’une saison et il faut malheureusement faire avec. C’était un danger permanent pour les joueurs d’en face. Quand on a un joueur international qui n’est pas sur le terrain, pour les adversaires c’est un souci en moins. »

Tolisso : « Nos ambitions ne sont pas revues à la baisse »

Qualifié pour la Ligue des champions et prétendant déclaré au podium, voire plus, l’OL peut-il remplir ses objectifs sans son talentueux dribleur ? « Je ne pense pas que nos ambitions doivent être revues à la baisse, clame Corentin Tolisso. On a l’effectif pour, on a des joueurs pour, il y a Claudio (Beauvue), Alex (Lacazette) ou encore Maxwell (Cornet) qui peuvent jouer devant, ce sont de très bons attaquants qui peuvent faire de très grandes choses sur un match, sur une saison, donc on a confiance en eux. Nos ambitions ne sont pas revues à la baisse, non. »

Dans l’incapacité financière et administrative de recruter un joker, « un choix par défaut » admet Hubert Fournier, l’OL devra donc essayer de compenser la perte de Fékir avec son effectif actuel. Alexandre Lacazette, de retour ce samedi face à Lille après une blessure au dos, et Mathieu Valbuena devraient donc être accompagnés durant une grande partie de la saison par Claudio Beauvue, arrivé cet été en provenance de Guingamp. « Il va falloir s’adapter à son style de jeu, souligne Tolisso. C’est une bonne chose pour nous, pour faire évoluer notre jeu. » C’est ce qu’on appelle la méthode Coué...

AA, avec EJ