Comment Gignac est revenu au top

André-Pierre Gignac - AFP
Au milieu des lions et des éléphants. Dans les plaines vertes et interminables de l’Est de l’Afrique. Loin, très loin, de Marseille et du Vélodrome. C’est peut-être là que le début de saison d’André-Pierre Gignac a pris racine. En s’offrant une escapade magique en Tanzanie cet été, l’attaquant de l’OM, qui a notamment découvert la culture maasaï, en a profité pour se ressourcer. Vraiment. Pleinement. Et revenir dans l’Hexagone affûté comme jamais. En vrai sportif compulsif, « APG » a accompagné ses vacances de football, tennis, surf et footing. Un programme copieux qui lui a permis d'arriver en pleine forme et sans aucun pépin physique à la reprise.
D'emblée, les joues creuses du Martégal ont d'ailleurs fait taire les sceptiques et mis fin au débat sur son poids de forme. Pour mieux lui permettre de plonger dans sa cinquième saison sur la Canebière. Celle qui s’annonce peut-être comme la plus brillante. Après six journées de championnat, l’OM trône tout en haut de la Ligue 1, Gignac rayonne et caracole en tête du classement des buteurs devant Zlatan Ibrahimovic. Six buts en autant de matchs, dont deux doublés (contre Bastia et Rennes). Le n°9 olympien est dans la forme de sa vie, en avance sur les temps de passage qui ont fait de lui le roi des finisseurs de L1 avec le TFC en 2009 (24 buts). Une réussite, doublée d’un amour du maillot et d’une hargne de tous les instants, qui l’ont installé comme l’un des tauliers du vestiaire.
Il traduit les consignes de Bielsa
« Dédé fait partie des joueurs importants de cette équipe, confirme son partenaire Romain Alessandrini. Il a connu des passes un peu difficiles à l'Olympique de Marseille et il a à cœur de faire taire les critiques. Aujourd'hui, il est affûté come jamais et il fait énormément de bien à l'équipe. En ce moment, il est en confiance, il marque et c'est un des leaders de cette équipe. Tant qu'il est comme ça, je pense que l'OM peut aller loin. » A 28 ans, Gignac goûte presque à une nouvelle carrière. Une cure de jouvence facilitée par Marcelo Bielsa. Conquis par son avant-centre, l’Argentin aux méthodes musclées en a fait un de ses relais privilégiés sur le terrain.
L’international français, qui comprend parfaitement l’espagnol, joue régulièrement les traducteurs pour El Loco, qui avait même prévu de le nommer capitaine en cas de départ de Steve Mandanda cet été. Sa connaissance du club et ses bonnes relations avec ses coéquipiers lui permettent de faire le lien entre les générations. S’il est surtout proche de Jérémy Morel et Benoit Cheyrou, Gignac s’entend aussi très bien avec Florian Thauvin et les jeunes de l’effectif. « C’est un joueur qui donne envie aux autres au niveau du moral. Il le fait de manière naturelle », dit de lui Bielsa.
Il ne prolongera pas
Après plusieurs saisons minées par les blessures, l’ancien Lorientais a su rester fort pour s’imposer dans le club de son cœur. En fin de contrat en juin prochain, il entend clore son aventure marseillaise en beauté. Une manière d’attirer également l’œil des recruteurs pour gratter un dernier gros contrat. Car Gignac ne prolongera pas. Vincent Labrune, le président de l’OM, entend se séparer du plus gros salaire du club (plus de 300 000 euros mensuels). Pour mieux réduire sa masse salariale. En attendant ses adieux programmés, « Dédé » peut à nouveau regarder l’équipe de France avec gourmandise. S’il n’en fait plus une obsession, celui qui est souvent pré-convoqué chez les Bleus a le droit d’y croire. Didier Deschamps ne l’a plus appelé depuis un an. Mais c’est peut-être pour bientôt…