RMC Sport

Comment l’image de la Ligue 1 s’est bonifiée selon Thierry Henry

Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, et actuel consultant pour Amazon Prime Vidéo, Thierry Henry a expliqué pourquoi la Ligue 1 suscite davantage d’intérêt depuis quelques années.

Ce n’est pas parce que Thierry Henry n'a fait qu'un passage éclair sur le banc de l’AS Monaco qu’il ne s’intéresse plus à la Ligue 1. Devenu consultant pour Amazon Prime Vidéo, celui qui réside en Angleterre est toujours un observateur très attentif du championnat de France.

Le recordman des buts en équipe de France (51 en 123 sélections) reconnait, comme un grand nombre de témoins, que la cote du championnat a monté, notamment à l'étranger. "L’image de la Ligue 1 sur le plan du jeu s’était un peu dégradée. Les résultats en Coupe d’Europe n’étaient pas toujours bons, rappelle-t-il, interrogé par son ancien partenaire chez les Bleus Ludovic Giuly. Les meilleurs joueurs partaient souvent super tôt à l’étranger."

"Je vois des coachs qui essaient de gagner un match quand ils rentrent sur le terrain"

Pour Thierry Henry, 44 ans, certaines individualités ont fait basculer la L1 dans une autre dimension: "Il y a eu l’arrivée de Zlatan. Il y a eu aussi un coup important de garder Mbappé. Ne pas laisser partir nos talents jeunes même si on l’a fait (rires). Les gens ont commencé à regarder le championnat. Maintenant Leo Messi est là. Neymar est venu."

Mais l’addition de stars n’explique pas tout. Thierry Henry salue aussi l'état d’esprit des entraîneurs, moins frileux qu'il y a quelques années. "Je vois maintenant des coachs qui essaient de gagner un match quand ils rentrent sur le terrain plutôt que de voir d’essayer de ne pas le perdre ou de ne pas prendre de but, indique ce fan du Lensois Franck Haise. Je vois des coachs qui vont vers l’avant. Ça aussi c’est important." Ne manque plus qu’une confirmation de ces progrès avec une victoire d’un club français en Coupe d’Europe.

ABr