RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: l'OM a saisi le CNOSF pour le point de pénalité avec sursis

Angers-OM

Angers-OM - Icon Sport

Fin de la trêve internationale et reprise de la Ligue 1 ce week-end, avec une 14e journée de championnat qui débute vendredi par Monaco-Lille. Retrouvez toutes les informations et déclarations à ne pas manquer avant les matchs.

L'OM a saisi le CNOSF pour faire annuler son point de pénalité avec sursis

En quête de l'avis d'une instance indépendante, l'OM a saisi le CNOSF pour faire annuler son point de pénalité avec sursis, selon une information de L'Équipe confirmée par RMC Sport. Cette sanction avait été infligée par la commission de discipline en octobre, à la suite des incidents lors du match de championnat à Angers (0-0).

La procédure est jugée sans risque par la direction marseillaise, car la décision initiale ne peut pas être aggravée. Si le CNOSF rend un avis favorable à l'OM, la Ligue peut tout à fait maintenir le point de pénalité avec sursis. Mais elle se retrouvera sous pression.

Masse salariale et transferts encadrés pour l'OM

La DNCG a prononcé ce vendredi un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" à l'encontre de l'OM. Une décision qui intervient "dans le cadre du réexamen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2021-2022". Strasbourg et Dijon, également concernés par ce réexamens, ne font l'objet d'aucune mesure.

Il s'agit d'un maintien de la sanction infligée à l'OM en juillet dernier.

PSG: Donnarumma est malade

Absent de l'entraînement du PSG ce vendredi matin, Gianluigi Donnarumma est malade (gastro). Il devrait donc être forfait face à Nantes ce samedi (17h). Pas de souci en revanche pour Keylor Navas, attendu dans les buts pour cette 14e journée de Ligue 1.

(avec LT)

PSG: Marquinhos a débuté en salle

Si Neymar était bien présent avec le groupe dès le début de l'entraînement du PSG ce vendredi, à la veille du match face à Nantes, ce n'est pas le cas de Marquinhos. Le défenseur brésilien a joué l'intégralité des deux rencontres de la Seleçao pendant la période internationale, face à la Colombie (1-0) et l'Argentine. Comme indiqué par Amazon, Marquinhos a démarré l’entraînement par une séance en salle. Il a rejoint le terrain du centre Ooredoo au bout de 20 minutes. 

Layvin Kurzawa, Colin Dagba, Julian Draxler et Rafinha n'ont pas non plus participé à la séance. Du côté des gardiens, Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma étaient absents lors des 15 minutes ouvertes à la presse. Sergio Rico était seul, avec les jeunes Denis Franchi et Lucas Lavallée.

(AP)

Neymar présent à l'entraînement du PSG

Victime selon L'Equipe d'une petite lésion de l'adducteur gauche durant la trêve internationale, Neymar est bien présent à l'entraînement du PSG ce vendredi matin, à la veille du match contre Nantes en Ligue 1 (samedi, 17h). Le Brésilien participe au début de la séance avec le reste du groupe.

Sergio Ramos, Presnel Kimpembe et Marco Verratti sont également présents.

AP

OM: Under s'entraîne à part

Forfait avec la sélection turque contre Gibraltar et le Monténégro à cause de douleurs au dos, Cengiz Under s’entraîne à part (tours de terrain) ce vendredi matin à la Commanderie. L'ailier phocéen semble donc incertain pour le choc OL-OM de dimanche.

FG

OL: les excuses d'Aulas auprès de Bosz, après l'interview de Juninho sur RMC

Après l'interview de Juninho dans Rothen s'enflamme sur RMC, pour annoncer son départ très probable de l'OL à la fin de la saison, Jean-Michel Aulas a présenté des excuses à Peter Bosz, selon L'Équipe.

Ces excuses ont été formulées au début d'une réunion sportive, portant notamment sur le mercato hivernal, organisée en présence de Juninho et du directeur du football Vincent Ponsot.

Le président Aulas a ainsi voulu rassurer le coach néerlandais, surpris par le timing de la sortie médiatique de Juninho, à quelques jours seulement du choc OL-OM en Ligue 1 (dimanche soir 20h45).

OL: des anciens joueurs envisagés pour un poste d'assistant de Juninho

L'OL pense à Patrick Müller, Sidney Govou et Jean-Marc Chanelet pour occuper un poste d'assistant du directeur sportif Juninho, qui cherche à s'entourer pour conclure sa troisième et possible dernière saison au sein du club, selon les informations rapportées vendredi par L'Équipe que RMC Sport est en mesure de confirmer.

D'après le quotidien, le Brésilien souhaitait collaborer avec Thomas Lacondemine, un ancien journaliste. Une proposition rejetée par le club. À la place, ces trois noms d'ex-joueurs ont ainsi été avancés lors d'une réunion qui s'est déroulée jeudi avec Juninho, le président Jean-Michel Aulas, le directeur général Vincent Ponsot et l'entraîneur Peter Bosz.

OL: Dubois souffre d’une lésion musculaire

Blessé avec l’équipe de France lors de la victoire en Finlande (2-0), Léo Dubois a donné de ses nouvelles indiquant souffrir d’une lésion musculaire. Si le capitaine de l’OL ne livre pas de durée d’indisponibilité, il devrait manquer plusieurs semaines de compétition.

"Salut à tous ! Merci beaucoup pour vos messages ces dernières heures. En effet, suite aux résultats des examens passés ce matin, je souffre d’une lésion musculaire à l’ischio-jambier droit. La rééducation a déjà bien commencé et serai de retour le plus vite possible sur les terrains pour vibrer avec vous", a posté Dubois sur Instagram.

Puel revient sur la mise à l'écart de Ruffier

Invité de Rothen s'enflamme sur RMC, Claude Puel a expliqué comment sa relation avec Stéphane Ruffier était devenue un conflit ouvert. Jusqu'au licenciement du gardien début janvier 2021.

"Ruffier ? Ruffier ça a été assez simple. Il n’y avait aucun problème avec lui. Dès mon entame, au deuxième match de la saison (pour Puel, nommé en octobre), je lui ai donné un conseil sur un renvoi, il s’est exprimé vertement. Je n’avais jamais entendu ça de la part d’un joueur à son entraîneur. Ça a perduré sur un autre match qui était à huis clos. Tout le monde a entendu. On n’avait aucun grief. Je n'ai pas pu l’admettre. Après, comme l’équipe était en difficulté, il était aussi en difficulté dans sa gestion des matchs. Je lui ai dit que j’allais le faire souffler pour mettre Moulin en lui donnant des raisons. Il s’est levé et l’a très mal pris, il a appelé son agent et c’est parti dans tous les médias, je me suis fait incendier juste pour avoir mis un joueur au repos. Nos rapports n’ont pas pu être ce qu’ils auraient dû être."

OL : Paqueta désigné meilleur joueur du mois d'octobre

Il était en concurrence avec le Niçois Andy Delort et le Rennais Gaëtan Laborde. Lucas Paqueta a été désigné meilleur joueur de Ligue 1 pour le mois d'octobre grâce aux votes du public et de ses pairs. Le milieu de terrain brésilien de l'OL a récolté 46% des voix.

Rennes : Genesio comprend la lassitude de Juninho à Lyon

Dans une interview accordée à Rothen s'enflamme, mercredi sur RMC, Juninho s'est exprimé sur son avenir en expliquant vouloir "se reposer" au terme de sa troisième saison en tant que directeur sportif de l'OL. "J'espère bien finir la saison, et à la fin, normalement, c'est fini", a-t-il déclaré, reconnaissant être usé mentalement par ses responsabilités.

Une lassitude qui ne surprend pas Bruno Genesio, invité à réagir aux déclarations de Juninho ce jeudi en conférence de presse. "Je ne pense pas que ce soit particulier à Lyon, a commenté le coach du Stade Rennais. C’est un métier difficile, que ce soit directeur sportif, entraîneur ou président. On est sans cesse exposé, évalué, jugé, critiqué. Ce ne sont pas des métiers de tout repos, je peux comprendre que ça puisse lasser à un moment donné. Ce n’est pas particulier à Lyon, c’est particulier au monde du football."

Kombouaré ne comprend pas les critiques sur l’argent du PSG

Antoine Kombouaré a défendu le PSG, souvent critiqué sur son énorme puissance financière. "Je ne comprends pas", a déclaré l'ancien défenseur et entraîneur du club parisien en conférence de presse avec le FC Nantes.

"Ici en France, tous les acteurs, les footballeurs, les gens du monde pro, ne peuvent que remercier le PSG et le Qatar, a-t-il estimé. Si on est un club avec des moyens financiers énormes et qu'on a de la visibilité dans le monde entier, que les clubs remplissent leur stade, c'est parce que le PSG a des stars. Avec les gens qui travaillent autour des joueurs, du PSG, les hôteliers, les restaurants, les gens qui dépensent de l'argent, tant mieux pour le fisc français. Il doit être content, je pense. On préfère voir ces gens aller en Angleterre, en Allemagne? Les avoir ici en France, aujourd'hui, c'est une très bonne chose".

PSG: Neymar très incertain contre Nantes

Revenu de sélection blessé, Neymar est très incertain pour affronter Nantes samedi en Ligue 1 avec le PSG. Les proches du Brésilien expliquent qu’il faudra sûrement qu’il fasse l’impasse ce week-end pour travailler et espérer revenir face à Manchester City la semaine prochaine. 

L.Tanzi

Des fermetures de tribunes pour l'ASSE

La commission de discipline de la LFP a aussi rendu ses sanctions à l'encontre de l'AS Saint-Étienne, pour les incidents survenus le 22 octobre contre Angers. Le club stéphanois écope d'un huis clos total (le match a déjà été purgé à titre conservatoire face à Clermont), mais aussi d'une fermeture des tribunes Paret et Snella pour deux rencontres.

Une fermeture de deux matchs de l'espace visiteurs de l'ASSE a également été prononcée (le premier de ces deux matchs a déjà été purgé à titre conservatoire, à Metz).

Incidents OM-PSG: un match à huis clos pour l'OM, mais pas de point en moins

Pour les incidents survenus lors du choc OM-PSG, comptant pour la 11e journée de Ligue 1, la commission de discipline de la LFP a décidé d'infliger un match à huis clos total à l'Olympique de Marseille. Le club phocéen échappe toutefois à la levée du sursis concernant le point de pénalité.

L'OM évoluera donc à huis clos face à Troyes le dimanche 28 novembre (20h45) lors de la 15e journée.

PSG: Kimpembe et Verratti de retour à l'entraînement collectif

Bonne nouvelle pour le PSG: Presnel Kimpembe, qui avait déclaré forfait avec les Bleus pour les deux derniers matchs des qualifications du Mondial 2022, et Marco Verratti ont repris ce mercredi l'entraînement collectif. Les Parisiens affrontent Nantes samedi.

L.Tanzi

OL-OM: un arrêté interdit la présence de supporters marseillais

OL-OM, l'Olympico, viendra conclure dimanche la 14e journée de Ligue 1. Pour ce match à fort enjeu et sur fond de grosse rivalité, un arrêté préfectoral interdit "de stationnement et de circulation des supporters marseillais dans le centre-ville de Lyon et aux abords du stade à Décines", précise le club lyonnais ce mercredi dans un communiqué.

L'OL annonce par ailleurs un dispositif de sécurité renforcé à l'entrée du stade et dans l'enceinte: "Tout comportement indélicat ou dangereux aux abords ou à l’intérieur du stade sera immédiatement sanctionné et les auteurs seront remis aux forces de l’ordre", est-il précisé.

PSG: Messi de retour à Paris ce mercredi

Après la qualification pour la Coupe du monde 2022 avec l’Argentine, Lionel Messi va revenir à Paris ce mercredi. Les proches de l’attaquant décrivent un joueur libéré par cette qualification et pleinement concentré sur les prochaines échéances importantes avec le PSG désormais.

L.Tanzi

Le programme de la 14e journée

Vendredi 21h : Monaco-Lille

Samedi 17h : PSG-Nantes

Samedi 21h : Rennes-Montpellier

Dimanche 13h : Brest-Lens

Dimanche 15h : Angers-Lorient ; Metz-Bordeaux ; Strasbourg-Reims ; Troyes - Saint-Etienne

Dimanche 17h : Clermont-Nice

Dimanche 20h45 : OL-OM

La Ligue 1 reprend avec la 14e journée

Fin de la trêve internationale - avec la qualification des Bleus pour le Mondial 2022 au Qatar - et donc reprise des championnats. On joue la 14e journée de Ligue 1 ce week-end.

RMC Sport