Comment le PSG peut-il faire retirer le carton jaune de Cavani?

- - -
Franck Schneider, arbitre de PSG-Angers ce mercredi, a suscité courroux et incompréhension en brandissant le jaune à l’encontre d’Edinson Cavani, coupable d’avoir enlevé son maillot après un but, dévoilant un hommage aux victimes du crash aérien de Chapecoense. « Je sais que c’est comme ça que ça marche, mais le message était plus important que le carton », a réagi l’Uruguayen après coup. Pour notre consultant Joël Quiniou, ancien arbitre international, M. Schneider aurait pu faire preuve de plus de flexibilité.
« L’arbitre a attribué le règlement à la lettre. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, ce geste, qui honorait Cavani, aurait pu ne pas faire l’objet d’un jaune. On pourrait se dire qu’à événement exceptionnel, décision exceptionnelle. Il s’agit d’un drame, qui a touché des sportifs mais aussi l’ensemble du monde. Tout le monde a été solidaire de ceux qui vivent cette catastrophe, c’est pourquoi une décision exceptionnelle aurait pu être prise. Cavani a voulu exprimer sa solidarité et son émotion face à cette tragédie, alors que l’arbitre est resté dans sa logique réglementaire et sa rigidité. Qui aurait pu contester sa décision s’il avait fait abstraction de cet article de loi ? Même le contrôleur présent aurait compris le sens de sa mesure. L’esprit n’a pas été respecté dans cette situation particulière. »
« C’est difficile de revenir dessus »
Rien ne dit pour autant que ce carton pourra être retiré, dans la mesure où il est parfaitement réglementaire. « C’est toute la difficulté et l’ambiguïté de la situation, poursuit Quiniou. Le règlement est appliqué. Et quand un règlement est appliqué, c’est difficile de revenir dessus. Il a exprimé son émotion et sa solidarité dans un cadre particulier et précis. Il attendait de marquer ce but, et tout le monde a été sensible à ce geste. Peut-être que les membres de la commission seront aussi sensibles à cette attitude. Ce n’était pas une attitude de joie, ce n’était pas un message à son épouse ou à ses enfants. C’était un geste de sensibilité, d’émotion et c’était tout à son honneur de s’exprimer de cette façon-là. Est-ce que les membres de la commission s’exprimeront également dans ce sens ? C’est toute la question qui reste posée. »
>> En vidéo - Chapecoense: le superbe hommage des supporters de l'Atlético Nacional