RMC Sport

Comment les joueurs de l’OM vont passer les Fêtes

placeholder video
Les Marseillais ont bouclé leur année par un succès difficile contre Troyes (3-1), mercredi soir. Comment vont-ils passer la période des fêtes après une première partie de saison à trente matches ? RMC Sport a posé la question dans les couloirs du Vélodrome.

Les déclarations d’après-match n’ont pas laissé de place au doute: s’ils ont une nouvelle fois trouvé les ressources pour l’emporter face à Troyes (3-1), mercredi soir, les Marseillais ont fini l’année sur la jante. Leur saison a démarré le 27 juillet par un troisième tour préliminaire de Ligue Europa face à Ostende.

À lire aussi >> OM: Rudi Garcia fait le point sur le mercato

Ils ont disputé trente matches toutes compétitions confondues sur cette première partie de saison, ce qui a fait dire à Rudi Garcia que son équipe n’avait "plus d’essence dans le moteur" après la rencontre face aux Troyens. Comment les Marseillais vont-ils passer la période de fêtes ? Le sujet a été évoqué avec les principaux concernés.

À lire aussi >> OM - Foucault: "Eyraud nous a dit que les 200 millions d’euros ont été atteints"

"Je vais bien en profiter"

"Je suis fatigué, les vacances tombent bien, a d'abord confirmé Florian Thauvin, le Marseillais du début de saison. J’ai dû rater un ou deux matches depuis le début de la saison. Je ne suis pas une machine. Mon corps a besoin de souffler. Je n’ai pas le coup de rein que j’ai d’habitude donc les vacances tombent très bien, je vais bien en profiter."

Valère Germain a été plus précis: "Je vais passer un peu de temps en famille, a-t-il annoncé. Revenir à Monaco, voir la belle-famille aussi. Je vais partir aussi un peu à la neige. Profiter des pistes ? Non, surtout que je ne sais pas du tout skier. C’est juste pour avoir l’esprit de noël, au froid, en famille."

À lire aussi >> Mercato: l'OM s'intéresserait à Wilshere

Reste l’éternel dilemme: comment profiter de cette période sans le payer à la reprise ? "La saison dernière, les gars sont revenu biens, en forme, affûtés, a rappelé Rudi Garcia. Mais bon, une petite pression inconsciente comme ça, ça ne fait pas de mal." "On s’est pesé avant de partir, on se repèsera en rentrant, a assuré Germain. Gare à ceux qui reviendront avec quelques kilos en trop." 

"Il y a un kilo offert, et le reste est payant" 

"Il y a un kilo offert, et le reste est payant", a plaisanté Dimitri Payet en référence à une mesure courante dans les clubs de Ligue 1. Bruno Genesio, l'entraîneur de l'OL, avait par exemple révélé dans la semaine que les joueurs qui reviendraient de vacances avec plus d'un kilo en trop sur la balance seraient obligés de payer une amende. 

À lire aussi >> OL: au-delà d’un kilo en plus après les fêtes, les joueurs paieront des amendes

Payet, lui, a préféré évoqué la suite: sa montée en puissance et les enjeux de la deuxième partie de saison. "Déjà que l’on puisse réaliser les objectifs fixés par le club, ça serait la meilleure chose pour nous, a-t-il rappelé. Chacun, on a nos objectifs personnels et j’espère que tout le monde pourra les atteindre. La Coupe du monde ? Bien évidement j’ai ça dans un coin de la tête, mais ça passe par des prestations avec son club, c’est pour ça que je travaille pour revenir à mon meilleur niveau. Je commence à récolter les fruits de mon travail." À voir ce qu'il en sera après les fêtes. 

Th.B. avec Florent Germain