RMC Sport

Comment les pulls moches de Noël ont envahi la Ligue 1

placeholder video
Véritable phénomène de mode aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, portés avec fierté par les athlètes, le pull de Noël commence à s’inviter lentement mais sûrement chez les clubs de Ligue 1.

Halloween. Le Black Friday. Décidément les coutumes américaines s’exportent, ces dernières années, sur le sol français. La preuve en est avec le pull de Noël. Ou le chandail laid de Noël. Ou, disons-le franchement, le pull moche de Noël. Oui moche, car sans véritable coupe, tricoté des mains d’une grand-mère quelconque (la vôtre? la nôtre? Vaste débat). Avec en guise d’ornement, non pas une marque de vêtements, mais un sapin, un bonhomme de neige. Mais aussi des rennes, un skieur avec un bonnet de laine et, évidemment, un père Noël. Le but de ce vêtement? Etre horrible, abominable à souhait pour les yeux pour être le plus kitsch (chic même pour certains) possible.

Une lubie de plus? Oui et non. Oui, car la surenchère en matière de couleurs criardes et donc, de mocheté 100 % assumée est toujours plus grande. Non, car il s’agit bel et bien là d’une tradition. D’une vraie, bien ancrée dans les mœurs de la société US mais aussi dans celle du Royaume-Uni. Née en 1980, cette coutume est devenue un véritable enjeu commercial depuis 2010 - avec des soirées à thème "pull moche" en vigueur à New York, notamment et des commercialisations de pulls par de grandes enseignes - et un véritable phénomène de mode, avec, chaque 16 décembre depuis 2011, une journée mondiale dédiée… à ce fameux pull de Noël.

Le monde du sport n’est pas sourd à cette tendance. Les sports US ont suivi le mouvement, à l’image du basket, de la NBA et de ces désormais célèbres Ugly Christmas Jumper. La NFL (football américain), le hockey-sur-glace, le baseball… aucune discipline outre-atlantique n’est épargnée. Et comme souvent, ce qui fait le bonheur (et le buzz) du consommateur américain finit un jour ou l’autre par s’exporter chez nous. Le pull de Noël, après avoir fait des émules dans le reste de l’Europe (en Angleterre et en Allemagne, notamment) a fini par débarquer en France et dans son cadre sportif, en Ligue 1 précisément.

Le PSG premier de cordée, le FC Nantes dernière "recrue"

C’est le PSG qui a joué les pionniers en la matière en 2016, avec un pull rouge, avec des rappels des autres couleurs du club (bleu et blanc), sur lequel on pouvait voir un renne sous le fanion parisien et avec en-dessous de lui le slogan cher au club de la capitale: "Ici c’est Paris". Présentée lors de la fameuse journée internationale du pull de Noël, il était commercialisé à l’époque pour un peu moins de 50 euros, et se déclinait également en bonnet.

Depuis? Le pull de Noël connaît dans le championnat de France une véritable montée en puissance. Au PSG se sont ajoutés le TFC, l’OM et l’OL l’an passé, pour des prix oscillant entre 35 et 50 euros environ et avec un choix de coloris criards donc mais fidèles aux couleurs des clubs en question. Si l’OL et le PSG ont déjà présenté leurs nouveaux modèles, une recrue a rejoint le cercle des initiés cet hiver, en la personne du FC Nantes. Le club canari a tweeté le lancement de son pull, le 14 novembre dernier, avec son défenseur brésilien Diego Carlos en égérie. Le modèle? Des flocons de neige, et un renne arborant un bonnet aux couleurs du club. La question reste de savoir si un modèle avec Vahid Halilhodzic sera lui aussi commercialisé…