RMC Sport

Conflit à Strasbourg: banderoles, stadiers... les mesures de la direction du RCSA contre les groupes de supporters

placeholder video
Plusieurs mesures prises par les dirigeants du RCSA vont avoir un impact sur le quotidien des groupes de supporters. Les banderoles introduites à la Meinau seront par exemple examinées par le club.

Les représentants du RCSA ont annoncé aux principaux groupes de supporters du club des mesures que Marc Keller avait promis ce jeudi matin en conférence de presse. En pratique, ces mesures impactent le quotidien des groupes de supporters.

Par exemple, les banderoles introduites dans le stade seront examinées par le club ou encore un espace qui servait à confectionner les banderoles n'est plus ouvert pour ces groupes visés par la direction du club. Plusieurs mesures, sept au total, sont mises en place par le club qui a répété ce jeudi matin devant les médias que l'institution se "sent trahie". Mais plusieurs points vont mériter une attention toute particulière, comme le retour des stadiers dans le Kop pendant les matchs à domicile.

De lourdes conséquences sur l'ambiance au stade?

Ces décisions peuvent être prises comme un affront vis-à-vis des groupes de supporters, très engagés du côté de Strasbourg. La sécurité de la prochaine rencontre à domicile (le 26 septembre face à l'OM) devra être surveillée avec attention. Est-ce qu'un conflit ouvert va s'installer durablement avec la direction du club? Ou un dialogue entre les parties peut permettre de faire redescendre la pression? Ces décisions signifiées dans un mail ce jeudi devraient avoir de lourdes conséquences sur l'ambiance au stade dans les prochaines semaines.

Ce jeudi matin, Marc Keller s’est exprimé en conférence de presse pour dénoncer notamment les attaques d’une partie des ultras contre Emanuel Emegha contre Le Havre, dimanche dernier. Ils reprochaient à l’attaquant son transfert déjà bouclé pour l’été prochain à Chelsea, club qui partage le même actionnaire (BlueCo) avec Strasbourg. Désireux de faire preuve de transparence, Keller a défendu les bienfaits de la multipropriété avec le consortium américain.

NPe