RMC Sport

Convention Première Ligue: Caïazzo veut continuer avec Printant, la mise au point d'Eyraud

-

- - ICON SPORT

Emission spéciale sur RMC ce lundi de 18h à 20h, avec de nombreux présidents de clubs de Ligue 1 depuis la convention Première Ligue à Monaco.

[21h57]

C'est terminé pour ce live exceptionnel des présidents et autres dirigeants de Ligue 1 ! Merci à tous de nous avoir suivi. Excellente soirée à tous sur RMC Sport.

Ce qu'il faut retenir :

>> La mise au pied d'Eyraud sur Villas-Boas

>> Le coup de gueule de Kita sur Sala
>> Létang veut garder Stéphan

>> Kita tranche pour Coach Vahid

>> Le favori de Caïazzo pour succéder à Gasset

[21h55]

Maxwell (Coordinateur sportif du PSG) : "Oui, évidemment que je trouve que l'arrivée de Sylvinho à l'OL est une bonne nouvelle. Ca me fait plaisir. Il a beaucoup appris avec Mancini et il a appris partout. C'est un connaisseur, tout simplement. C'est quelqu'un d'extraordinaire. J'espère qu'il va bien faire pour maintenir la porte ouvert pour les autres Brésiliens"

[21h54]

Maxwell (Coordinateur sportif du PSG) : "Entraîner ? Pas pour le moment. Le futur me le dira. Je ne sais pas encore. Je prends mon temps."

[21h52]

Maxwell (Coordinateur sportif du PSG) : "Neymar n'a pas pu finir la saison comme il voulait entre la blessure et la suspension. En France, il y a des gens qui le traitent bien et d'autres qui le jugent mal. Nous, on est là pour aider à conquérir avec le club. Je vois comment l'Espagne traitent les stars. C'est différent en France mais il ne faut pas juger, la culture n'est pas la même".

[21h50]

Maxwell (Coordinateur sportif du PSG) : "Je suis quelqu'un qui retient beaucoup le positif. Même cette saison, il y a eu du bon. Il faut comprendre le jeu. Savoir qui peut être utile la saison prochaine. Il faut prendre les bonnes décisions. Tout le monde à ses responsabilités : dirigeants, joueurs, coach".

[21h48]

Maxwell (Coordinateur sportif du PSG) : "Mon rôle ? Je fais le lien entre les dirigeants et les joueurs. Il y a énormément de boulot. Je ne pensais pas autant. Ca me rappeler que joueur, c'était le rêver. Je suis là pour aider le coach, les joueurs etc..."

[21h48]

Maxwell (Coordinateur sportif du PSG) : "Les joueurs doivent respecter le club et doivent maintenir la concentration quand ils ont une déception. C'est cela être professionnel. Il faut avancer."

[21h46]

Maxwell (Coordinateur sportif du PSG) : "Cette saison, c'est un apprentissage. Il y a eu du positif sur le terrain et dans la gestion du vestiaire... jusqu'à Manchester. C'est un tournant. C'était une déception difficile à gérer. Il faut retenir les performances jusqu'en février."

[21h44]

C'est terminé pour le président de l'OM. A suivre, Maxwell pour le PSG !

[21h40]

Jacques-Henri Eyraud (Président de l'OM) : "Il n'y a pas que des trentenaires dans notre projet ! Il y a des Kamara, des Sanson, des Caleta Car... Oui, on a mis de l'expérience aussi. Pas que. Pour la suite, l'économie du football fait qu'on va désormais se tourner plus vers des jeunes talents."

[21h39]

Jacques-Henri Eyraud (Président de l'OM) : "On a pas de date butoir pour l'annonce. Il y a la volonté d'aller vite mais certainement pas de brusquer les choses".

[21h36]

Jacques-Henri Eyraud (Président de l'OM) : "Je ne confirme aucune information sur Villas-Boas. Il faut être patient. On veut travailler dans la sérénité le plus possible pour trouver la bonne personne. Tant qu'on ne s'est pas mis d'accord, on ne va pas en parler. Pour qui sur ce soit. Si vous saviez le nombre d'entraîneurs qui m'ont sollicité par leur agent ou directement... vous seriez surpris par le nombre et les noms."

>>> Pour écouter les infos d'Eyraud sur Villas-Boas, c'est par ici

[21h33]

Jacques-Henri Eyraud (Président de l'OM) : "Le Champions Project, on peut toujours regretter pleins de choses. Nos intentions étaient nobles. On voulait investir massivement dans un club qui n'en avait pas eu depuis des années. 11 des meilleures joueurs avaient été cédé sur les deux derniers mercatos. L'effectif valait 50 millions... On était 13e. L'état du club était critique. On a annoncé tout ce qu'on a annoncé. On a fini avec 77 points l'année dernière, on n'a pas fait la C1, c'était unique. Et McCourt et moi somme déterminés pour stabiliser nos émissions en L1 pour ensuite jouer l'Europe."

[21h27]

Jacques-Henri Eyraud (Président de l'OM) : "On a tous notre part de responsabilité, moi le premier. Je crois qu’il y a une conjonction de facteurs, peut-être une préparation qui n’a pas été vraiment réussie, et je pense que les préparations ont un rôle très important dans une saison. Peut-être que cette saison dernière justement on l’a trop traînée derrière nous, je crois qu’il aurait peut-être fallu ne plus parler assez rapidement de cette finale de Ligue Europa. Il aurait fallu tourner la page, et ne pas l’avoir justement en tête parce qu’à ce jeu-là on se croit plus fort qu’on l’est en réalité, et le terrain nous ramène à sa dure réalité, quel que soit l’adversaire que l’on est amené à jouer. On aurait peut-être dû tourner la plage plus rapidement."

[21h20]

Jacques-Henri Eyraud (Président de l'OM) : "La C1, c'est un sujet compliqué. C'est le sens de l'histoire d'aller sur une ligue fermée. C'est déjà le cas. C'est l'évolution de football. On est en mutation. Il faut une élite française. On passe d'une économie locale à globale. La France ne peut pas se permettre de ne pas jouer le jeu. Il y a des hostilités... celles qui voudraient nous exclure de la L1 ? Je pense que ce serait illégal. Nous sommes des entrepreneurs. C'est notre liberté. Après, l'impact d'une telle compétition sur le championnat, je m'en méfie, je n'en suis pas sûr du tout".

>>> Le plan d'Eyraud concernant la Ligue fermée

[21h19]

Place à Jacques-Henri Eyraud, le Président de l'OM !

[21h18]

Noël Le Graët (Président de la FFR) : "La France est l'une des meilleures équipes du monde. La Coupe du monde, on peut y croire. Il y a une grande sélectionneuses, des joueuses de talents, les stades seront pleins".

[21h14]

Noël Le Graët (Président de la FFR) : "L'UEFA a décidé de retirer le projet initial de la Ligue des champions. Il va y avoir une série de réunions dans les prochains jours. J'en ferais parti. C'est compliqué de trouver un accord avec tout le monde"

[21h13]

Terminé pour Gérard Houiller. Les présidents continuent de se succéder sur les antennes RMC Sport. Place à Noël Le Graët.

[21h12]

Gérard Houiller (Conseiller du président de l'OL) : "Juninho, je l'avais rencontré en décembre dernier. Je le sentais prêt. Il peut faire une carrière comme Leonardo. Il est honnête, respectueux, très travailleur. Il a choisi Sylvinho comme coach que j'avais déjà rencontré quand il était adjoint de Tite. On va voir."

[21h06]

Gérard Houiller (Conseiller du président de l'OL) : "Nabil Fékir, je l'adore. Il a quelque-chose de différent et c'est pour cela que Liverpool le voulait. L'Après Coupe du monde a été très compliqué pour tout les remplaçants. Ca a été très compliqué dans la tête. Peut-être le transfert avorté. Il a peut-être besoin d'un nouveau challenge. Il a besoin de nouveau, comme Tolisso, comme Lacazette, pour se ressourcer".

[21h04]

Gérard Houiller (Conseiller du président de l'OL) : "Le PSG a été très malheureux avec cette histoire de main. Il y avait l'équipe pour aller au bout. Neymar était blessé. Il y a des cycles, ça va revenir. L'Ajax regardez... "

[21h01]

Gérard Houiller (Conseiller du président de l'OL) : "L'objectif était de terminer sur le podium. On y est. On a des regrets, pas de remords. C'est une saison réussie. On est sortis du groupe de Ligue des champions, derrière on est tombé sur le Barça... On perd la demi-finale contre un très bon Rennes. On finit à 3 points de Lille et tout le monde dit que leur saison est incroyable etc.. On est pas loin".

[20h57]

Olivier Létang (Président Stade Rennais) : "J'ai une relation particulière avec Leonardo. On échange régulièrement. Ce n'est pas à moi de dire s'il est un bon choix pour le PSG. C'est un grand pro. C'est tout ce que je peux dire".

[20h56]

Olivier Létang (Président Stade Rennais) : "Julien Stéphan ? J'ai été très clair. Je n'envisage pas un autre entraîneur. Il a une proposition de prolongation entre les mains. Je vous le confirme. Il n'était pas en fin de contrat mais on veut quand même le prolonger".

🚨 EXCLU RMC SPORT

Létang veut garder Stéphan qui a une proposition pour prolonger ➡️ https://t.co/Q3W7FHpw16 pic.twitter.com/BHRwwrRMc1
— RMC Sport (@RMCsport) 27 mai 2019

[20h54]

Olivier Létang (Président Stade Rennais) : "La 10e place ? Rennes a fait 56 matchs officiels. C'est le plus grand nombre en France. Une chose ne s'achète pas, c'est l'expérience. Le match contre Arsenal, tout le monde a énormément appris. C'est aussi pour cela qu'on a battu Lyon et le PSG. On a lâché beaucoup d'énergie. Au final, on a battu le PSG qui restait sur 9 victoires en final, éliminé l'OL, le LOSC. C'est beau".

[20h52]

Olivier Létang (Président Stade Rennais) : "La vie d'un club, ce n'est jamais facile. La saison n'a pas été reposante mais il fallait réveiller la belle endormie. On a réalisé ces exploits avec un groupe d'hommes extraordinaires. Et pas que, il y a l'équipe derrière l'équipe."

[20h47]

Olivier Létang (Président Stade Rennais) : "La Coupe de France, ce sont des émotions incroyables. En 16 mois, on a inversé la tendance, même s'il y avait une base intéressante. On a mis du professionnalisme. Rennes n'avait jamais gagné un match européen en poule. Le Betis, Arsenal, quelle émotion.. Puis 48 ans après, on a ramené un trophée. On parle de culture de la gagne, il fallait changer les mentalités. Cela reste une des plus belles saisons du Stade Rennais."

[20h45]

Marc Keller (Président RC Strasbourg) : "Au début, on voulait juste se maintenir. La Coupe de la Ligue n'était pas un objectif. C'est une expérience incroyable !" Marc Keller (Président RC Strasbourg) : "On a prolongé le contrat de Kenny au mercato d’hier, avec un accord entre son agent, lui et le club, c’est que si on a une proposition importante, comme Aholou l’année dernière qui est parti à Monaco, et que le joueur veut partir dans un club plus intéressant, et que l’opération est intéressante pour le Racing, on ne bloquera pas le joueur. Concernant le Napoli, il y a aujourd’hui différents clubs qui le suivent d’une manière très forte, en France mais surtout à l’étranger. Je ne veux pas parler des clubs, mais évidemment c’est un joueur qui a fait une très bonne saison, je trouve que c’est un joueur qui vient un peu sur le tard, mais c’est un joueur d’une excellente qualité, et je trouve logique que beaucoup de clubs le suivent."

[20h43]

⚽️🇫🇷 Continuer avec Printant est le "voeu le plus cher" de Caïazzo ➡️ https://t.co/unxvbZIe0M pic.twitter.com/NS1Gqd8Sox
— After Foot RMC (@AfterRMC) 27 mai 2019

[20h41]

Waldemar Kita (FC Nantes) : "Emiliano Sala ? C'est une situation délicate... Beaucoup de choses ont été dites. Le reportage de L'Equipe est diffusé juste avant la début de saison, il porte atteinte à sa vie privée. Le rôle de certains acteurs n'est pas cité. Certains l'ont laissé monté dans cette avion dans un état lamentable. Quand j'achète une joueur, j'y mets les conditions. Il y a beaucoup d'éléments oubliés par ce reportage. Ce garçon, je l'aimais beaucoup. Je suis allé le chercher en 2e division. Il été correct, gentil, aimé."

[20h38]

Waldemar Kita (FC Nantes) : "Valentin Rongier ? Je vais vous répondre gentiment et ne pas me faire engueuler par Vahid. On va attendre le début du mercato pur discuter tous ensemble."

[20h37]

Waldemar Kita (FC Nantes) : "Vahid Halilodzic a un contrat. Il reste."

>>> Plus d'infos par ici

[20h27]

Kita et Keller sur RMC Sport

Place à Waldemar Kita, président de Nantes, et Marc Keller, dirigeant de Strasbourg

[20h18]

Bernard Caïazzo (Président du conseil de surveillance de l'ASSE) : "C'est notre voeu le plus cher de continuer avec Ghislain Printant. On va le rencontrer tranquillement. Jean-Louis Gasset nous le conseille et on veut suivre ce conseil. On va prendre deux trois joueurs d'un niveau supérieur pour améliorer l'équipe, faire monter des jeunes. J'aime beaucoup Yann M'Vila et nous voulons travailler dans la continuité, alors on verra".

>>> Pour écouter Caïazzo et ses précisions sur Gasset et Printant, c'est par ici

[20h15]

Bernard Caïazzo (Président du conseil de surveillance de l'ASSE) : "L'objectif la saison prochaine sera simplement de faire le mieux possible. On doit être dans la conitnuité, il n'y a pas de fin de cycle. On n'a pas de Qataris, d'Américains, de Russes... ce qu'on fait est axtra-ordinaire. On veut faire entrer de nouveaux parteniares financiers."

[20h13]

Didier Quillot (Directeur général de la LFP) : "Le PSG est un très beau champion et se rapproche du record. On a un très beau second avec le LOSC. Nos promus finissent très haut. La saison n'a pas été excitante, elle a été bonne. "

[20h08]

Didier Quillot (Directeur général de la LFP) : "Le bilan de cette Ligue ? 972 buts, c'est moins que la Premier League, c'est plus que la Liga. C'est une très bonne moyenne, notre football est attractif. 23 000 spctateurs de moyenne, c'est un record historique ! La VAR, c'est une vraie réussite avec 75% des erreurs corrigés et 56 minutes de temps de jeu effectif, ça n'a pas baissé."

[20h05]

⚽️ Eyraud, Maxwell, Keller, Caïazzo, Kita, Le Graët, Houllier...

🚨Les grands dirigeants du foot français sont à retrouver dès 20h jusque 22h dans un #RMCFootShow exceptionnel sur RMC depuis Monaco ! �� pic.twitter.com/5tyBrU5Toc
— RMC Sport (@RMCsport) 27 mai 2019

[19h48]

L'intégralité de l'intervention de Bernard Caïazzo, c'est dans le RMC Football Show sur RMC

[19h42]

Les explications de Bernard Caïazzo sur le départ de Gasset

"J'ai eu Jean-Louis Gasset au téléphone, on a longuement parlé de son départ. J'ai parfaitement compris, insiste le président du conseil de surveillance de Saint-Etienne. Il a eu un grand malheur dans sa vie. Quand vous perdez votre épouse... Posez-vous la question de ce que vous vous dites tous les jours quand vous avez été loin d'elle autant à cause du football. Jean-Louis n'a pas envie de revivre la même chose. Dominique (Rocheteau) a fait des choix aussi. Le compteur tourne pour tout le monde, il faut respecter les choix humain."

[19h34]

Galtier confirme une piste de recrutement pour le LOSC

Christophe Galtier a confirmé à RMC Sport l'intérêt de son club pour l'attaquant belge Dodi Lukebakio, évoluant à Düsseldorf.

"Je crois savoir que le club le suivait déjà il y a deux saisons, avant qu'il rejoigne Watford. C'est juste, il est suivi par le club depuis un certain moment, confirme l'entraîneur de Lille à RMC Sport. Mais il faut savoir que pour chaque poste, il y a quatre noms. Il en fait partie au poste d'attaquant sur le côté. Il a du potentiel, il a 21 ans. Il a eu un parcours un peu particulier et réalise une bonne saison."

[19h10]

Ne ratez pas le RMC Football Show!

A 20h, de nombreux présidents de Ligue 1 seront sur RMC, dans le cadre de la convention Première Ligue à Monaco. Parmi eux, Jacques-Henri Eyraud, Waldemar Kita, Bernard Caïazzo... 20-22h sur RMC, ne ratez pas ça! 

>>> Rendez-vous par ici!

[17h33]

Galtier déclare sa flamme à Klopp

"Le meilleur entraîneur en ce moment? Klopp. La manière dont il a fait évoluer l'équipe avec moins de moyens que d'autres, et pour ce qu'il renvoie en termes de management, résume Christophe Galtier. Si j'étais joueur, j'aimerais être entraîné par ce type, qui renvoie une image de coach très proche de ses joueurs, très exigeant, très dur mais qui vous donne envie de vous surpasser."

>>> Pour réécouter Galtier parler de Jürgen Klopp, cliquez ici

[17h29]

Pour Galtier, Villas-Boas est une "bonne idée" pour l'OM

"C'est un jeune entraîneur qui est monté très rapidement après Porto. Cela fait deux ans qu'il ne bosse pas mais je pense que c'est une bonne idée pour l'OM. Après, il n'y a que les résultats qui vont trancher."

[17h25]

Galtier à l'OM? "Une question de timing"

"S'il est écrit que j'irai un jour à l'OM? Beaucoup de gens le disent, je ne sais pas. C'est toujours une question de timing... Je ne focalise pas sur ça, insiste le coach du LOSC. Evidemment que c'est un club qui m'est cher. Mais je ne construis pas ma carrière en ayant toujours dans l'idée d'être un jour entraîneur de l'OM."

>>> Plus d'infos par ici, en vidéo

[17h22]

Galtier acte le départ de Nicolas Pepe

"Si Nicolas Pepe est partant à 100%? Non pas à 100%. A 150%. C'est une réalité économique, confirme l'entraîneur de Lille dans le Super Moscato Show. Quand vous avez un joueur qui a marqué 35 buts en 18 mois, sollicité par les plus grands clubs, qui va avoir des propositions importantes... Mon président a un budget à respecter, il y a un équilibre dans le vestiaire à respecter du côté des salaires. Et comment empêcher un joueur de partir sûrement dans une grande écurie européenne? C'est impossible."

[17h17]

Galtier pas inquiet pour la prochaine saison

"La saison dernière, quand on préparait celle-ci, on disait déjà que ça allait être difficile. Toutes les saisons sont difficiles. On profite pour l'instant de cette magnifique saison. Ce sera évidemment difficile de refaire la même performance, il y aura la Ligue des champions... il y aura bien évidemment des départs. Mais je sais que je peux faire confiance à mon président, il souhaite un effectif performant en termes de qualité et quantité. Non je n'ai pas peur. Ce seront des matchs (de C1) à haute intensité, on ne sera pas du tout favoris mais j'espère qu'on sera une agréable surprise, en termes de jeu et de résultats."

[17h14]

Christophe Galtier est l'invité du Super Moscato Show

Pour l'écouter en direct sur RMC >>> c'est par ici

[16h36]

La convention Première Ligue à Monaco 

Emission spéciale sur RMC ce lundi de 20h à 22h, depuis Monaco, où de nombreux présidents et dirigeants de clubs de Ligue 1 sont réunis pour la convention de leur syndicat, Première Ligue. Bernard Caiazzo (St-Etienne) ou encore Jacques-Henri Eyraud (OM) répondront aux questions de Mohamed Bouhafsi.