Coronavirus: "Il faut un mois pour redevenir joueur de Ligue1, le médecin de brest met en garde les joueurs

Les joueurs de Brest - ICON SPORT
Comment s’organise le suivi du virus au club?
On s’est déjà fait "gratouiller" le nez cinq fois! On a été testé mercredi matin. Nous serons de nouveau testés avant le match de samedi contre Rennes à Vannes. Nous serons encore testés lundi matin avant le match de mercredi face à Guingamp puis de nouveau jeudi. Ça fait beaucoup de tests mais on y arrive. Ce n’est pas toujours aussi facile pour certains collègues car il y a parfois des manques d’écouvillons et de réactifs. On attend les tests salivaires PCR qu’on nous avait promis pour la fin août mais qui ne sont pas encore validés. Ça nous aiderait bien.
Un joueur positif peut attendre très longtemps avant de retrouver le groupe car il lui faut deux tests négatifs. Comment les sensibiliser à ce danger?
On leur a dit: "si vous êtes positifs, méfiez-vous car vous allez être mis en quatorzaine sans pouvoir faire grand-chose. Au bout de quatorze jours vous allez passer des tests cardiologiques assez poussés. Le temps de les avoir, les temps que vous repreniez, en gros il faut un mois pour redevenir un joueur de Ligue 1. Ça veut dire que vous bousillez votre préparation." On les a mis en garde. Avec un cas positif, on n'a plus la main, c’est l’ARS.
Quelles sont vos attentes pour le protocole qui va être annoncé en début de semaine prochaine?
Jusqu’ici pour les matchs amicaux on s’arrangeait entre médecins mais le championnat approchant il faut que le ministère nous donne une conduite à tenir claire, nette et précise. Actuellement pour les cas positifs c’est assez simple, on les isole et on les met en quatorzaine. Ce qui pose un problème ce sont les cas contacts. Si on respecte le protocole actuel on doit mettre l’équipe en isolement pendant sept jours, comme à Guingamp, et ça risque de poser problème dans le cadre du déroulement du championnat. Personnellement je pense que pour les cas contacts la bonne formule serait "J0, J4 et J7" qui est un peu un copier-coller du protocole UEFA. C’est ce qui me plairait. Si un joueur positif a contaminé les autres à J0, ils peuvent reprendre l’entraînement à J4 et la compétition à J7 s’ils ne sont pas testés positifs. Je m’exprime à titre personnel et non au nom de l’AMCFP mais je pense que c’est un protocole qui pourrait être accepté par les coaches et certains présidents. Et après 25 ans de suivi de médecine du football ça me semble un compromis assez honnête.
Il y a urgence désormais?
On attend avec impatience les décisions ministérielles qui devraient nous éclairer en début de semaine prochaine. On aura un protocole fourni par la LFP et adoubé par le ministère. Je suis confiant car sinon on va s’exposer je pense à des non-déclarations, oublis, non-tests... Il faut mieux qu’on ait une réponse plus cool sinon j’ai peur qu’avec la pression, le retour du championnat, il y ait des biais avec des gens qui ne sont pas testés. Il ne faut pas non-plus considérer que c’est une pathologie bénigne mais il faut trouver un compromis convenable à tout le monde. C’est un avis personnel mais je suis confiant pour les directives qu’on va recevoir lundi ou mardi.