Coronavirus: Maracineanu envisage du public dans les stades en juillet

En juillet, les événements sportifs auront peut-être le droit de se tenir avec du public. La porte a été ouverte par Roxana Maracineanu, dans une interview diffusée vendredi soir par le quotidien L'Alsace. "Ma volonté, c’est de nous donner des chances d’avoir un sport populaire, avec des supporters dans les stades, même en nombre limité, pourquoi pas dès la fin juillet si c’est possible", a déclaré la ministre des Sports.
"Quand je vois les matches à huis clos actuellement, je préfère largement faire participer a minima les groupes de supporters pour qu’ils puissent profiter du spectacle sportif", a-t-elle ajouté, faisant notamment référence aux rencontres de Bundesliga qui ont actuellement lieu en Allemagne sans le moindre supporter dans les tribunes. "Mon but est précisément que le sport reprenne dans de bonnes conditions, avec du public dans les stades, notamment le championnat de football au mois d’août", a-t-elle martelé.
Des matchs amicaux en juillet
Cela pourrait éventuellement permettre de voir du public dans les matchs amicaux de football qui pourraient avoir lieu en juillet. Au lendemain de l'annonce gouvernementale de la possible reprise des sports collectifs à partir du 22 juin, la Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé qu'elle donnait son feu vert à des rencontres de "préparation" en vue du début de la saison 2019-2020. Roxana Maracineanu y est également favorable, en particulier pour "les deux clubs concernés par la Ligue des champions", à savoir le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Pour l'heure, selon les annonces du Premier ministre Édouard Philippe, les stades sont fermés aux spectateurs jusqu'au 21 juin et les rassemblements en plein air demeurent limités à 5.000 personnes. Les sportifs professionnels ont toutefois la possibilité de reprendre l'entraînement à partir du 2 juin, dans le respect d'un protocole sanitaire qui reste à définir.