RMC Sport

Cris racistes à Dijon: Quillot annonce des sanctions en commission de discipline

placeholder video
Au lendemain des cris racistes à l'encontre de Prince Gouano lors de Dijon-Amiens en L1 (0-0), le directeur général de la LFP Didier Quillot a confirmé l'ouverture d'une instruction à la commission de discipline de l'instance.

S'il a été outré par l'incident, Didier Quillot a apprécié la réaction des différents acteurs. Au lendemain des cris racistes ayant visé Prince Gouano lors de Dijon-Amiens en Ligue 1 (0-0), le directeur général de la LFP a réagi ce samedi au micro de BFMTV.

"Au nom de la ligue, je condamne fermement les insultes racistes proférées par ce spectateur contre le joueur Prince Gouano. Le racisme n’a absolument pas sa place dans nos stades, a d'abord expliqué le dirigeant. Je veux saluer plusieurs choses: d’abord le sang froid de l’arbitre et du délégué du match, qui ont su gérer l’incident et faire les annonces dans le stade qui permettent de calmer tout le monde, ensuite le comportement efficace du club du Dijon, qui a permis d’interpeller immédiatement le spectateur et qui a porté plainte. Et puis bien sûr le comportement remarquable de Prince Gouano, qui a su prononcer des mots de tolérance et de bienveillance après la rencontre."

Une instruction, puis des sanctions

Ce qui n'empêchera pas des sanctions de tomber, comme l'a annoncé Quillot. "La commission de discipline de la Ligue va se réunir mercredi, elle va ouvrir une instruction qui durera normalement deux semaines et prononcera bien sûr des sanctions à l’issue de cette instruction, a-t-il annoncé. Nous, Ligue, allons en outre nous constituer partie civile dans le cadre de l’instruction qui sera ouverte."

S'il devrait faire en sorte de condamner fermement le spectateur incriminé, Quillot refuse en tout cas de parler de multiplication de faits de ce genre dans les stades français. "On ne peut pas dire que ces incidents se multiplient en France, estime-t-il. Il y a eu des incidents ces dernières semaines ailleurs en Europe, mais en France il n’y a eu qu’un incident de cette nature, contre Mario Balotelli à Bastia il y a deux ou trois ans. Rien d’autre depuis."

RMC Sport