Crise des droits TV: Caillot embarrassé, Longoria discret et Al-Khelaïfi étonné des fuites dans la presse… les indiscrétions de la réunion de crise

Dans les couloirs de la LFP ce mercredi après-midi, le dispositif de communication de crise a laissé place à des échanges sans concessions. Au point de voir certains présidents de clubs revoir déjà légèrement leur position. L'instance a décidé d'organiser un conseil d'administration exceptionnel à 17 h30 dédié à la situation avec DAZN.
>> Crise des droits TV: les infos EN DIRECT
Longoria en retrait
Une réunion à laquelle ont participé les avocats du cabinet Clifford Chance. Les deux représentants juridiques de la Ligue sont rapidement intervenus pour rappeler aux membres du conseil d'administration la confidentialité à laquelle ils sont soumis. Un coup de pression qui en a surpris plus d'un. Après une présentation d'un document PowerPoint sur le dossier DAZN, Nasser Al-Khelaïfi a été le premier à s'exprimer. Le dirigeant parisien a d'abord fait part de son étonnement sur le rappel à l'ordre lié à la confidentialité alors que quelques minutes avant le début de la réunion toutes les informations ont fuité dans un média. Celui qui dirige aussi beIN Sports a conclu son intervention en demandant aux dirigeants de la Ligue d'échanger d'ici vendredi directement avec Len Blavatnik, le milliardaire actionnaire majoritaire de DAZN. Et non avec d'autres dirigeants du diffuseur de la Ligue 1, comme Shay Segev.
Très remonté avant le début de ce conseil d'administration, Pablo Longoria a finalement décidé de rester en retrait. Jean-Pierre Caillot, patron des clubs de première division, s'est alors exprimé. "Je suis très mal à l'aise. Les clubs qui me mandatent, je ne sais pas quoi leur dire", a déclaré en substance le patron de Reims. Soutien de longue date de Vincent Labrune, la relation entre les deux hommes s'avère très mouvante depuis décembre.
Dernier homme à prendre la parole pendant cette réunion: Laurent Nicollin. Habitué lui aussi à prendre la défense du patron de l'instance, il s'est montré optimiste puis plus inquiet. "Je me fait taper dessus. Mais ce n'est pas le problème, je vois qu'on cherche à améliorer la situation. Financièrement pour mon club cette année cela va aller. Mais l'année prochaine cela sera plus compliqué", a-t-il lui aussi déclaré en substance.