Pourquoi Frank McCourt est en désaccord avec Nasser Al-Khelaïfi sur la gestion du foot français

À un peu plus de deux semaines du Classique OM-PSG programmé après la trêve internationale, le dimanche 21 septembre, on ne s’attendait pas à ce que Frank McCourt lance la première banderille. Plutôt rare dans les médias français, le patron de l’Olympique de Marseille a pris la parole vendredi pour exprimer ses critiques sur le football français. Dans un entretien croisé avec son homologue lensois Joseph Oughourlian pour Le Figaro, l’homme d’affaire américain de 72 ans tacle la gestion de la LFP dirigée par Vincent Labrune ("quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ?"). Il en profite aussi pour afficher ses divergences d’opinion avec Nasser Al-Khelaïfi.
"Pour lui, la Ligue semble fonctionner parce que ça fonctionne bien pour le PSG"
S’il dit entretenir de "bonnes relations" avec le président du PSG, considéré par certains comme le vrai patron du foot français, il estime que l'exceptionnelle réussite des Parisiens la saison passée ne doit pas faire oublier la crise dans laquelle le foot français est plongé depuis plusieurs années. "Nous voyons juste le monde différemment", remarque Frank McCourt. "Il a récemment expliqué que le sacre du PSG en C1 était la preuve que les choses fonctionnent bien au sein de la LFP. Pour lui, la Ligue semble fonctionner parce que ça fonctionne bien pour le PSG. Je pense que nous avons une vision nettement différente du sujet."
Joseph Oughourlian va plus loin en estimant que "le système actuel donne plus à ceux qui ont déjà beaucoup." Et le patron du RC Lens de développer : "Il faut que ce soit plus équilibré pour développer un produit global intéressant, car il y a trop d’écart. Pour résumer, oui, le PSG est un club très important, qui attire de l’audience, de la visibilité à l’international, comme Marseille. Mais cela n’en fait pas une stratégie globale." Les dirigeants des clubs français se réuniront mercredi prochain à l’occasion de l’assemblée générale de Ligue 1.