RMC Sport

Crise des droits TV: la médiation LFP-DAZN prolongée, les propositions du diffuseur jugées inacceptables en l'état

placeholder video
La médiation dans le litige financier sur les droits TV de la Ligue 1 entre le diffuseur DAZN et la Ligue de football professionnel (LFP) a été prolongée jusqu'au 15 avril. Les positions restent toujours très éloignées.

Le feuilleton risque de durer. Lors d’un collège de Ligue 1 organisé jeudi, il a été décidé de prolonger la médiation entre la Ligue de football professionnel (LFP) et DAZN jusqu'au 15 avril. Selon nos informations, le diffuseur de la majorité des matchs de Ligue 1 (8 matchs sur 9 en direct chaque journée) a fait plusieurs propositions financières extrêmement plus faibles que le contrat signé en 2024, avec notamment une partie variable. Elles ne sont pas jugées acceptables en l’état par la Ligue.

Les positions restent donc aujourd’hui très éloignées. Durant les prochains jours, les échanges vont se poursuivre. La Ligue se fait accompagner dans cette médiation par le cabinet de conseil Peak pour tenter de trouver un accord de sortie avec DAZN.

La médiation devait initialement se terminer le 31 mars

La plateforme britannique de streaming sportif, qui diffuse la Ligue 1 pour un montant annuel d'environ 400 millions d'euros, réclame en justice à la LFP 573 millions d'euros "pour manquement observé" et "tromperie sur la marchandise".

Depuis plus d'un mois, un médiateur mandaté par le tribunal de commerce de Paris tente de trouver un terrain d'entente entre les deux parties. Sa mission était censée initialement se terminer le 31 mars. Elle est donc toujours en cours.

La société commerciale de la LFP, LFP Media, attend toujours l'arrivée probable, en tant que directeur général, de Nicolas de Tavernost, ancien président du groupe M6.

L.B et A.P (avec AFP)