RMC Sport

Droits TV de la Ligue 1: les premiers chantiers de Nicolas de Tavernost, futur patron de LFP Media

placeholder video
Même s’il n’a pas encore signé son contrat, Nicolas de Tavernost, vice-président de CMA Média (notamment propriétaire de RMC et RMC Sport), a dit oui pour devenir directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel. Il va donc succéder à Benjamin Morel et aura de nombreux défis à relever en très peu de temps. Tour d’horizons de ses premiers chantiers.

Avoir le soutien des présidents... et de Vincent Labrune

C’est l’une de ses préoccupations ces jours-ci: que tout le monde soit derrière lui. Lorsqu’il a été approché pour ce poste à responsabilités, notamment par les dirigeants de CVC (actionnaire minoritaire de LFP Media) en première ligne sur ce dossier, Nicolas de Tavernost a été séduit tout de suite. Mais il a pu exprimer une certaine réserve quant à l’accueil des présidents sur son arrivée aux commandes de LFP Media.

Même s’il en connait plusieurs depuis l’époque où M6, qu’il dirigeait, détenait les Girondins de Bordeaux, plusieurs nouveaux actionnaires ne le connaissent pas. Et il veut s’assurer de leur soutien, ce qui semble se dessiner. Sa présence lors du dernier bureau de la LFP le 2 avril dernier s’inscrivait dans ce cadre-là. Plusieurs présidents ont pu échanger avec lui et lui poser beaucoup de questions, à l’image d’Olivier Létang. Avec Jean-Pierre Caillot et Bernard Joannin, le président du Losc était en charge ces derniers mois d’un audit sur le train de vie de LFP Media. Il aurait été rassuré par la vision de Nicolas de Tavernost, habitué à tenir des budgets et maîtriser les coûts à M6, devenue l’une des chaînes les plus rentables du PAF.

Dans sa prise de parole, Nicolas de Tavernost a insisté sur l’importance d’avoir le soutien de tous les présidents dans le contexte actuel très tendu. "Nicolas de Tavernost coche toutes les cases, glisse un patron de club. C’est l’un des meilleurs dans les médias, un vieux briscard des négociations de droits TV. Il est redoutable et donc incontestable dans ce rôle. En revanche, il ne partage pas le pouvoir. Il est davantage un président qu’un directeur général".

Sur cette question de la cohabitation avec Vincent Labrune, le président de la Ligue a voulu d’emblée tranquilliser les membres du bureau mercredi dernier. "Je vous rassure tout de suite, je n’interférerai pas sur ses décisions", a promis le patron de la LFP aux côtés de Nicolas de Tavernost, invité pour l’occasion.

"Ils s’entendent très bien, appuie un proche de Labrune. Il a beaucoup aidé à son arrivée. Pour Vincent, ce recrutement est une très bonne chose".

Selon les informations de RMC Sport, Nasser Al-Khelaïfi voit également d’un bon œil l’arrivée de l’ancien patron de M6, dont la mission aura forcément un aspect politique avec la promotion de l’union sacrée du football français.

Mettre en œuvre le projet de chaîne de la Ligue en trois mois

Joseph Oughourlian, le président du RC Lens, l’a confié dans l’After Foot sur RMC: plusieurs présidents de clubs s’attendent à ne pas recevoir la totalité de l’argent que doit verser DAZN le 30 avril pour la prochaine échéance des droits TV. Comme révélé par RMC Sport, la volonté de la plateforme britannique est de se retirer de la diffusion de la Ligue 1 dès la fin de saison. Une médiation est toujours en cours, mais les discussions patinent et obligent la Ligue à réfléchir de plus en plus concrètement au fameux plan B. Celui-ci correspond au lancement d’une plateforme où tous les matchs de Ligue 1 seraient réunis au même endroit avec plusieurs contenus éditoriaux annexes.

Le défi pour les clubs est de trouver une solution de financement "pour assurer la trésorerie des 9 à 12 prochains mois", comme l'a dit Joseph Oughourlian dans l'After. Pour mettre en œuvre ce projet, Nicolas de Tavernost pourrait s’appuyer sur les travaux lancés par Benjamin Morel et restés en stand-by. Il devrait aussi faire venir quelques proches collaborateurs afin de mettre en place une organisation efficace tout en s’appuyant sur les équipes déjà en place prêtes à travailler rapidement pour être opérationnelles dès le début de la saison 2025-2026.

L’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! L’« After Foot », émission de foot la plus puissante en France, entame sa 19e saison ! 
« Génération After », émission composée de chroniqueurs qui ont grandi avec l’After, vous accompagne de 20h00 à 22h00. Avec Nicolas Jamain en chef d’orchestre, entouré de Kevin Diaz, Walid Acherchour, Ricardo Faty, Simon Dutin, Jimmy Braun et Sofiane Zouaoui.
Au programme, des débats passionnés, de nombreux invités et de nouvelles chroniques. 
De 22h00 à minuit, place à la version originelle et historique de l’After autour de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Stéphane Guy et Florent Gautreau. Les soirs de Ligue des Champions, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit viennent renforcer l’équipe. 
Les soirs de matchs, Nicolas Vilas est aux commandes de l’After Live, le nouveau rendez-vous qui réinvente le commentaire de match: au 3216, surs les réseaux sociaux ou le chat Youtube, venez participer.
C'est toujours Thibaut Giangrande pilote l’After Foot le samedi soir.
Le Top de l'After Foot : Joseph Oughourlian, Président du RC Lens, craint une nouvelle défection de DAZN – 07/04
11:33

Négocier la distribution la plus large possible et notamment avec Canal+

Lancer une chaîne c’est une chose. Qu’elle soit accessible au plus grand nombre, au meilleur prix, en est une autre. Et c’est notamment sur ce point essentiel que les compétences et l’expérience de Nicolas de Tavernost sont attendues. Son entregent salué par tout le milieu lui a permis de tisser de bonnes relations dans les médias. Il est notamment en très bon termes avec Maxime Saada, le PDG de Canal+, qui avait récemment déclaré que "les conditions pour un retour de la chaîne cryptée dans le foot n’étaient pas du tout réunies". En revanche, envisager un accord de distribution de la chaîne de la LFP ne semble pas exclu sur le principe, même si Tavernost devra se montrer particulièrement convaincant pour l’obtenir.

Il devra aussi piloter les discussions avec les fournisseurs d’accès à Internet et toutes les plateformes susceptibles de pouvoir distribuer cette nouvelle chaîne. Viendra ensuite le moment d’élaborer une tarification qui devra permettre l’adhésion du plus grand nombre possible de fans du football français.

Loïc Briley et Arthur Perrot