RMC Sport

Crise des droits TV: Labrune concède "des difficultés" depuis "le choix de se séparer de Canal+"

placeholder video
Un Conseil d’administration de la LFP a été réuni en urgence ce mercredi pour réagir aux menaces de DAZN de remettre en cause son contrat de diffusion de la Ligue 1. À la sortie de cette réunion exceptionnelle, Vincent Labrune a pris la parole.

Le foot français face à une nouvelle crise. Un conseil d'administration de la LFP a été convoqué en urgence ce mercredi à 17h30 pour évoquer la question des droits TV et "une situation malheureusement urgente", selon les mots de Vincent Labrune, le président de l'instance, dans son mail de convocation envoyé mardi soir. En marge de ce Conseil d'administration, la LFP a publié un communiqué pour confirmer la volonté de DAZN de ne pas honorer ses engagements. Et celle de la Ligue de porter l'affaire devant les tribunaux.

"Nous poursuivons les discussions avec notre partenaire DAZN afin de trouver une issue rapide à cette situation que nous subissons", a commenté Vincent Labrune à la sortie de la réunion. "Je ne peux pas faire d'autre commentaire malheureusement. On vit depuis 2019 une situation compliquée avec nos diffuseurs. Je constate que depuis qu'on a fait ce choix de Mediapro et de se séparer du groupe Canal+, nos différents partenaires ont eu différentes difficultés. Là, le paiement aux clubs est mi-février, on est le 12... On verra l'audience."

DAZN n'a versé que 50% de son dû

Comme détaillé par RMC Sport au moment de révéler les coulisses de la réunion de ce mercredi, Vincent Labrune a expliqué aux membres du CA que la Ligue a fait ce recours en référé devant le tribunal de commerce pour plaider l’urgence économique des clubs. Il s’est montré confiant pour récupérer les 35 millions d’euros manquants (DAZN n’a versé que 50% de son dû) car il estime que la Ligue est dans son bon droit juridique.

Ce non-paiement est bien un prétexte pour renégocier le contrat actuel. DAZN a en effet aussi déposé le 30 janvier un recours devant le tribunal de commerce pour dénoncer un "manquement au contrat". La plateforme britannique reproche à la Ligue de ne pas lui avoir dit la vérité sur le nombre d’abonnés sur le précédent cycle de droits TV. Elle a aussi mis en avant le manque de moyens mis en place pour contrer le piratage et le peu d’ouverture des clubs dans les activités éditoriales. DAZN a donc suspendu la moitié du paiement prévu en mettant sous séquestre.

DAZN compterait autour de 500.000 abonnés, bien loin des 1,5 million d'abonnés qu'elle espérait séduire en se lançant en début de saison. Si elle n'atteignait pas ce nombre en décembre 2025, la plateforme de streaming sportif dispose d'une clause pour dénoncer son contrat avec la LFP qui court normalement jusqu'en 2029. La Ligue a également le droit de rompre le contrat qui la lie à DAZN au même moment.

F.Ga avec M.A