RMC Sport

DAZN-LFP: ce que les présidents de clubs vont demander à Labrune pour éviter la "catastrophe industrielle"

placeholder video
Un conseil d'administration exceptionnel de la Ligue de football professionnel est organisé ce mercredi 12 février sur la situation "urgente" des droits TV avec DAZN.

C’est à 21h54 mardi soir que les membres du Conseil d’administration de la LFP ont reçu l’invitation de Vincent Labrune à participer à cette réunion exceptionnelle prévue ce mercredi 12 février à 17h30 qui ne concernera que la situation des droits TV avec DAZN. Comme le dit lui-même le patron de la Ligue dans son mail, "la situation est malheureusement urgente".

Les dirigeants de la LFP, qui continueraient à parler avec les dirigeants de DAZN malgré la forte tension entre les deux parties, vont informer les membres du CA de l’état de la situation actuelle et des éventuelles décision à prendre. De quoi combler un grand agacement chez tous les présidents qui se plaignent de n’avoir aucune information. "Heureusement qu’on reçoit les pushs RMC Sport, vous êtes beaucoup plus informés que nous", peste un patron de club de Ligue 1 qui regrette ce manque de communication de la Ligue.

"Ils vont devoir payer"

La plupart des présidents ont suivi les dernières infos dans les médias. Il y a ceux qui veulent temporiser sans paniquer. "On va attendre la réunion de ce soir et prendre ensuite les décisions", annonce un président à la trésorerie très fragile. D’autres responsables de clubs attendent que DAZN honore simplement son contrat: "Ils vont devoir payer. Impossible qu’ils se fassent une telle publicité de mauvais payeur surtout depuis que l’Arabie saoudite les soutient (le royaume a soutenu DAZN dans l'achat des droits de la Coupe du monde des clubs, NDLR)".

Plusieurs patrons de clubs veulent surtout que la Ligue assume ses responsabilités: "Je crois savoir qu’un fond de réserve a été créé depuis le crash de Mediapro pour faire face à ce type de situation. Donc c’est maintenant qu’il doit servir. Que la Ligue assume ses choix!".

"Moi, c’est ce que je vais clairement demander au Conseil ce soir. De toute façon, s’il ne nous garantit pas le paiement de cette échéance du 14 février ça va péter", anticipe cet habitué des CA de la Ligue.

"Je pourrais tenir deux, trois, quatre mois maximum"

Une fronde contre Vincent Labrune pourrait-elle s’enclencher? "Pour l’instant non. Je n’ai rien senti ou entendu dans ce sens. Pour l’instant…", confie ce soutien à Labrune.

L’ensemble des présidents se montre très inquiet pour leur trésorerie. "Grâce à mes bonnes ventes l’été dernier, je pourrais tenir deux, trois, quatre mois maximum. Mais après je suis mort", explique ce président de Ligue 2 qui espère que tout sera fait pour éviter une "catastrophe industrielle".

LB et AP