Droits TV de la Ligue 1: la LFP lance une action en justice contre DAZN

Difficile de savoir exactement quel sera le contenu des échanges entre Vincent Labrune et les membres du conseil d'administration de la LFP ce mercredi. Organisée en urgence à partir de 17h30, cette réunion au sommet du football français tournera autour de l'unique sujet DAZN et du risque de voir la plateforme refuser de payer sa prochaine échéance pour les droits TV de la Ligue 1.
Et comme dévoilé par le site L'Informé et confirmé par RMC Sport, la Ligue de Football Professionnel a lancé, vendredi 7 février, une procédure en référé devant le Tribunal commerce de Paris contre la société DAZN, détenteur des droits de la Ligue 1. Selon les éléments de l'AFP, le diffuseur de huit matchs (sur neuf) chaque week-end de championnat a placé sous séquestre les 35 millions d'euros restant à payer pour l'échéance de février.
>> Toutes les infos sur la nouvelle crise LFP-DAZN
Une mise en demeure pour être payé
La LFP, via sa filiale en charge des droits, met en demeure la plateforme britannique de payer son échéance due au 14 février, au plus tard.
Dans cet "enrôlement" enregistré par le greffier du tribunal, une simple "action relative à un autre contrat" est évoquée. L'audience se tiendra ce vendredi matin. Une information que Vincent Labrune va transmettre aux membres du conseil d'administration exceptionnel de la LFP, prévu ce mercredi à 17h30.
Ce que les présidents des clubs vont demander à Labrune
Les dirigeants de la LFP, qui continueraient à parler avec les dirigeants de DAZN malgré la forte tension entre les deux parties et cette action en justice vont informer les membres du conseil d'administration de la Ligue de l’état de la situation actuelle et des éventuelles décisions à prendre.
De quoi combler en partie un grand agacement chez tous les présidents qui se plaignent de n’avoir aucune information sur les récentes évolutions du dossier des droits TV à l'heure ou une nouvelle crise pointe le bout de son nez.