Daniel Riolo: "Au revoir et merci monsieur Tuchel… "

Ça sent la fin. Mais le problème, c’est qu’on ne sait pas si ça a vraiment commencé un jour. Que reste-t-il de Tuchel au PSG? L’image des câlins au début, une poignée de matches avec le "tampon Tuchel" du pressing façon "Deutsch Qualität", la catastrophe face à Man Utd et le Final 8. Ce mois d’août pourrait le sauver. Il a, en effet, fait ce qu’aucun autre entraîneur du PSG n’a jamais fait. Pourtant, et c’est une réponse à ceux qui croient encore bêtement que "seul le résultat compte", ça ne le sauvera pas. Son empreinte de coach est trop faible. Ce sont les individualités qui font le PSG. Ces fameuses stars que personne ne gère, ou mal. Oui, car ce n’est pas à l’entraîneur de gérer les stars, pas tout seul en tout cas. C’est le club tout entier qui doit le faire.
C’est la seule excuse à avancer pour Tuchel. Lui, comme les autres, s’est cassé le nez sur ce groupe qui fait ce qu’il veut. Ces "capricieux" insupportables qui pensent d’abord à eux et se fichent pas mal du club. Les coaches au PSG ne sont jamais soutenus. N’oublions pas que même Ancelotti a été sacrifié. Vertement critiqué par les médias, il a été lâché par la direction et a préféré s’effacer. Entre les médias, les joueurs et les indécisions de la direction, le coach du PSG est trop souvent seul.
Est-ce que le Bayern et d’autres équipes du Final 8 affichent un tel bilan?
Tuchel a perdu pied. Il semble errer entre la volonté des joueurs, son directeur sportif et un président largement absent. Le jeu du PSG ne ressemble à rien. Les équipes deviennent improbables et évoluent au gré des blessés. Pourquoi autant d’ailleurs? Est-ce que le Bayern et d’autres équipes du Final 8 affichent un tel bilan? Cette idée que la saison n’a pas encore commencé.
Et parce qu’il faut toujours un élément clef, un point de bascule, on l’a atteint avec la gestion du duo Danilo/Marquinhos. L’histoire a commencé avec une complainte indécente sur le manque de joueurs et un mercato faible. Leonardo répond en signant une poignée de joueurs. Visiblement pas du goût de Tuchel qui entre en conflit ouvert.
Rien n’a de sens dans sa volonté de poursuivre avec Marquinhos au milieu. Allez on pourrait même essayer de le croire si Marquinhos était irréprochable à ce poste. Mais quand dans le même temps, il aligne Danilo derrière, sous le nez des vrais défenseurs de l’effectif dont son chouchou Kehrer, ça devient absurde. Un entêtement. Danilo n’est pas un défenseur!
C’est une façon d’envoyer chier tout le monde et surtout Leonardo. Un sabordage. Paris a besoin d’un entraîneur frais et d’un regard neuf.
Thomas Tuchel sait qu’il n’ira pas au-delà de cette saison. Mais pour le bien du PSG, il faudrait qu’il n’aille pas au-delà de cette semaine.