RMC Sport

Daniel Riolo: "La L1 qu’on voulait…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Daniel Riolo revient sur la deuxième journée de Ligue 1 qui a vu les premiers pas de Neymar avec le PSG, la victoire de l'OL et l'OM et l'étrange gestion de Bielsa.

Un classement après deux matches, ça a beau ne pas vouloir dire grand chose, ça peut tout de même valoir quelques promesses. Et voir les "gros" devant, c’est toujours le signe que le championnat se porte bien.

Des équipes de tête, c’est peut-être Monaco qui dégage le plus de liant collectif. Il y a, au moins, toujours cette facilité apparente à marquer. C’est assez remarquable vu le contexte. Des joueurs sont partis, ok, mais l’équipe s’est préparée sans eux. En revanche, en avoir deux autres en son sein qui ont la tête ailleurs sans que ça perturbe le groupe, c’est très bien. Depuis qu’il est au club, Jardim a toujours du composer avec des effectifs "mouvants", et il a toujours réussi.

Je trouve dommage que Mbappé écorne son image

Un mot sur Mbappé. Je trouve dommage que ce jeune joueur écorne un brin son image avec cette fin d’histoire à Monaco. Le club est également responsable. N’y avait-il pas moyen d’éviter ça? Le voir puni, sur le banc à Dijon, j’ai trouvé ça regrettable.

Lyon et l’OM présentent les mêmes caractéristiques. Peu de maîtrise d’ensemble, mais assez de confiance pour gagner les matches. A l’OL, Tousart au milieu, Traoré et Fekir, sont les joueurs que j’ai pour l’instant envie de mettre en avant. La générosité de Diaz est également notable.

Marseille sera un candidat au podium

A Marseille, ce qui me semble évident, c’est la continuité par rapport à la fin de la saison dernière. Et comme je crois que les recrues vont améliorer la qualité du groupe, je continue de penser que Marseille sera bel et bien un candidat au podium. La seule réserve, c’est cette tendance "french touch" chez Garcia au conservatisme. Le petit changement prudent qui va bien en seconde période. La prise de risque toujours très mesurée.

Après une première période en mode "Raffarin", le PSG a tranquillement battu Guingamp. Neymar, Cavani ca sent bon. Et pour le reste avec ou sans sa nouvelle vedette, le résultat aurait pu être le même. A moins que, et c’est le risque, Neymar ne dissimule les carences de l’équipe. Rien de nouveau de ce côté-là. Le PSG n’a pas d’arrière gauche. Et le milieu est défaillant. J’entends beaucoup que Motta ralentit le jeu. Mais non!! Vous avez vu Rabiot? Il joue à l’envers. Les contrôles et prises de balle sont toujours dans le sens inverse du jeu. C’est toujours pareil avec lui. On connaît ses qualités et capacités mais combien de fois il les montre dans une saison?

Le chantier d'Emery? le milieu de terrain

Et Verratti? Il accélère le jeu? Non jamais ou rarement.

Si le PSG veut être comparé aux grands d’Europe, et bien disons le clairement, rien n’a changé. Et Neymar n’y fera rien. Ce 4-3-3 est insupportable en l’état, je veux dire avec ces hommes là. Pensez une seconde au milieu du Real puis à celui du PSG, vous pouvez tourner de l’oeil. Le chantier du club, d’Emery est là. Un arrière gauche et le milieu. Le reste, Di Maria, Sanchez, Mbappé…. C’est pas le plus important.

Allez on termine avec le LOSC de Bielsa. En deux matches, on est dedans non? Un bien, l’autre fou, c’est bien ce qu’on attendait. Quelqu’un s’est ennuyé devant un match de Lille? Non. Il réussit, il se trompe, c’est Bielsa. A chaque faux pas, nos anti-bielsistes (ils ne sont désormais plus très nombreux chez nous, trois ou quatre rageux isolés) vont venir jouer les peines à jouir. Ils pensent peut-être que le LOSC doit gagner tous ses matches. Décidément, ces isolés n’ont toujours rien compris…

Daniel Riolo