RMC Sport

Décès d'Emiliano Sala: Cardiff demande une somme folle à Nantes en guise de compensation

placeholder video
Cardiff a évalué le coût de sa relégation en Championship à 80 millions de livres (95 millions d'euros). Le club gallois estime que Nantes a une part de responsabilité dans le crash d'avion ayant conduit à la mort de l'Argentin. Et que celle-ci a influé dans leur relégation.

L'affaire Emiliano Sala continue de faire parler tristement. Trois ans après le décès de l'attaquant argentin, Cardiff a publié le coût de sa relégation en Championship lors de la saison 2018-2019. Dans un livre intitulé "La vérité - le meurtre d'Emiliano Sala", les Bluebirds estiment ce coût à 80 millions de livres (95 millions d'euros) en droits TV, publicité et sponsoring. Selon le Sun, Cardiff tient Nantes pour responsable de la mort d'Emiliano Sala car l'agent Willie McKay a agi en son nom pour l'organisation du vol qui devait ramener l'ancien nantais au pays de Galles, en janvier 2019, avant que l'appareil ne s'écrase dans la Manche.

Cardiff a porté réclamation devant le TAS

L'ancien entraîneur des Bluebirds Neil Warnock était convaincu que quelques buts de Sala auraient suffi pour maintenir Cardiff en Premier League. Alors que le litige entre les deux clubs a été amené devant les tribunaux, le club gallois veut se servir de l'affaire Carlos Tevez pour obtenir gain de cause. En 2007, West Ham avait enfreint les règles de propriété des joueurs tiers lors de la signature de l'attaquant argentin et de son coéquipier Javier Mascherano.

Si Cardiff veut obtenir 95 millions d'euros en compensation, le club doit attendre en parallèle le délibéré du Tribunal Arbitral du Sport concernant le litige qui oppose les deux clubs à propos du paiement du transfert d'Emiliano Sala (17 millions d'euros). Auditionné en mars dernier, Cardiff réfute la validité du contrat de transfert de l'attaquant argentin après sa mise en échec initiale par la commission du statut du joueur de la FIFA. Cardiff n'a réglé aucune traite de ce transfert funeste. À ce jour, le TAS de Lausanne n'a toujours pas donné de date de délibéré concernant se décision.

AS