RMC Sport

Démission de Bielsa : quelles conséquences sur le groupe de l’OM ?

Marcelo Bielsa a démissionné ce samedi soir de son poste d’entraîneur de l’OM. Un départ qui aura forcément quelques conséquences sur l’effectif olympien, dont la hiérarchie pourrait être un peu bouleversée. RMC Sport fait le point.

L’OM doit désormais vivre sans Marcelo Bielsa. Après une journée et demie de repos (les joueurs et le staff en avaient bien besoin pour se remettre de leurs émotions), l'entraînement a repris à 10h ce mardi matin à la Commanderie. Franck Passi, qui était déjà très actif sur les terrains d'entraînement lorsque Bielsa était aux commandes, a donc dirigé la première séance depuis la désertion d’ « El Loco », avec footing puis exercices techniques au programme. Mais quelles pourraient être les conséquences du départ de Marcelo Bielsa sur le groupe olympien ?

Enfin une chance pour Doria ?

En défense, la première conséquence immédiate a été le transfert avorté de Milton Casco, qui ne signera pas. C'était le choix de Bielsa, en provenance de son club de cœur les Newell's Old Boys. L'OM n'était pas très chaud sur ce dossier, qui est donc abandonné.

Quant à Doria, pourrait-il profiter de la démission d’ « El Loco » pour enfin avoir sa chance à l'OM ? C'est une possibilité. Joint par RMC Sport, Jolden Vergette, l'agent du joueur brésilien, reconnait que les cartes pourraient être redistribuées et que Doria a désormais une chance de rester à l'OM. Le cas sera intéressant. S’il reste, Labrune pourra tenter le pari de prouver que Bielsa avait tort en le boycottant. S’il part, ce qui reste la tendance, c’est que la direction de l’OM est du même avis et que ce fut bel et bien une erreur de recrutement.

Des envies de départ pour Nkoulou ?

Toujours en défense. Le départ de Bielsa pourrait (re)donner des envies de départ à Nicolas Nkoulou. Le Camerounais ne liait pas forcément son avenir à celui de son coach, mais il pourrait considérer que les conditions ne sont plus réunies pour lui assurer une saison ambitieuse et donc faire le forcing pour partir, pourquoi pas à Lyon. Une perspective qui n’est pas du tout du goût de Vincent Labrune.

Si certains joueurs comme Lucas Ocampos, Javier Manquillo ou Karim Rekik… voire Georges-Kevin Nkoudou et Bouna Sarr, repérés par Bielsa la saison passée, étaient clairement venus à Marseille avec l’idée de travailler avec l’Argentin, son départ ne devrait pas remettre en cause leur engagement à l’OM.

Les jeunes inquiets, d’autres joueurs soulagés

Les jeunes joueurs de l’effectif olympien sont en revanche inquiets. Sparagna, Aloé, Andonian, Tuiloma, Boutobba : la liste des jeunes joueurs, formés à Marseille et qui ont eu leur chance avec Bielsa est longue. L'intérim effectué par Franck Passi, qui connait parfaitement les jeunes issus du centre de formation, sera de nature à les rassurer. Mais certains d’entre eux pourraient envisager de partir et de se faire prêter pour s’aguerrir, de peur qu'une vieille habitude marseillaise ressurgisse : ne pas compter sur les jeunes formés au club, de peur de les griller dans le contexte olympien.

Le départ de Bielsa est en revanche sans conséquence pour Lassana Diarra et Abou Diaby, qui sont plus des paris du président Labrune. D’autres joueurs, même s’ils ne le crieront pas haut et fort, sont en revanche… soulagés. Après une saison épuisante sur le plan mental, Bielsa était énormément respecté mais ne faisait pas non plus l’unanimité dans le vestiaire de l’OM.

F.Ge