RMC Sport

"Des années merveilleuses": Fonseca raconte son émotion avant son retour à Lille avec l'OL

placeholder video
Passé par Lille entre 2022 et 2024, Paulo Fonseca va retrouver pour la première fois son ancien public, ce dimanche, pour la 6e journée de Ligue 1. Ému par ce retour, l'entraîneur de l'OL se dit aussi ravi d'affronter Bruno Genesio, un entraîneur qu'il "admire beaucoup".

Paulo Fonseca le reconnaît lui-même : il y aura "beaucoup d’émotion" de son côté au moment de prendre place dans les tribunes de Pierre-Mauroy, ce dimanche, pour le choc de la 6e journée de Ligue 1 entre Lille et l’OL (17h15). Le technicien portugais, toujours privé de banc de touche, peut s’attendre à un bel accueil de la part de son ancien public, qu’il a quitté il y a un peu plus d’un an après deux saisons chez les Dogues.

"Je vis ce retour à Lille avec émotion. J’y ai passé des années merveilleuses. Revenir à Pierre-Mauroy est toujours particulier. J’ai beaucoup d’amis à Lille, mais maintenant nous sommes adversaires", a-t-il confié ce samedi en conférence de presse. Arrivé dans le Nord à l’été 2022 en remplacement de Jocelyn Gourvennec, Fonseca a d’abord guidé le Losc à la 5e place du championnat en 2023, puis au 4e rang en 2024. Parti ensuite à l’AC Milan, il a fait son retour en France en janvier dernier pour succéder à Pierre Sage du côté de l’OL.

Un respect réciproque entre Fonseca et Genesio

"Demain, il y aura une grande équipe en face. Lille a perdu des joueurs mais en a aussi récupéré d’autres de grande qualité. J’admire beaucoup Bruno Genesio, un grand entraîneur. Peut-être que ce sera un sentiment partagé par Bruno, qui a aussi été entraîneur ici. D’un côté je suis content de revoir mes amis, mais une fois le match commencé, ce sera comme face à n’importe quel autre adversaire", a-t-il souligné.

De son propre aveu, le match sera au moins aussi "spécial" pour Genesio, ancien joueur puis entraîneur de l’OL, ravi d’affronter cette "très bonne équipe" manœuvrée par un coach qu’il "respecte énormément". "C’est un très bon entraîneur. C’est aussi une personne que j’aime beaucoup. On ne se connaît pas beaucoup mais c’est toujours un plaisir d’échanger avec lui. Je l’avais vu l’an dernier, il était venu ici après son passage à Milan. Je pense qu’il y a un grand respect de chaque côté", a développé Genesio, convaincu que Fonseca aura droit à des applaudissements nourris des supporters lillois.

"Tant mieux s’il est ovationné, ça montrera que le public a de la mémoire et il faut avoir de la mémoire dans le football vis-à-vis des gens qui ont bien travaillé. Je n’ai aucun problème avec ça", a-t-il conclu, avec l’espoir d’enfin battre un entraîneur contre qui il affiche un bilan de quatre nuls pour deux défaites en six confrontations. "Oui j'ai souvent eu des problèmes contre Lille quand j’étais à l’OL. Maintenant que je suis à Lille, j’espère que ça va s’inverser !"

RR avec EJ et JBo