RMC Sport

Des fumigènes sans chaleur bientôt testés dans les stades français?

Les fumigènes sans chaleur pourraient faire leur arrivée en France

Les fumigènes sans chaleur pourraient faire leur arrivée en France - AFP

Interdits dans les stades, les fumigènes pourraient être désormais autorisés, à condition qu'ils n'émettent pas de chaleur. Certifié à l'échelle européenne, ce type de fumigènes pourrait être bientôt accepté en France.

Réunis ce jeudi au Ministère des sports pour évoquer le cas des "référents supporters" dans les clubs de Ligue 1, les associations de supporters français avancent également avec les autorités publiques sur l’utilisation des fumigènes sans chaleur dans les stades.

A lire >> Ligue Europa: l’UEFA lance une procédure disciplinaire contre l'OM

En France, l'usage de fusées ou artifices est interdite dans les stades

Une bonne nouvelle est arrivée ces derniers jours puisque l’inventeur de ces fumigènes, Tommy Cordsen, a reçu la certification européenne nécessaire pour pouvoir distribuer son produit dans les différents pays qui composent l’Union Européenne. Pour espérer son arrivée en France, les associations doivent espérer un aménagement de loi Alliot-Marie et de l’article L332-8 du code du sport qui stipulent que "l’introduction de fusées ou artifices de toute nature" est prohibée dans les enceintes de l’Hexagone. Avant d’en arriver là, les supporters français espèrent pouvoir mettre en place une expérimentation des fumigènes sans chaleur dans certains stades.

A lire >> Montpellier-PSG: ce sera encore sans Pastore

Le ministère des sports attentifs à la situation

L’Association Nationale des Supporters a prévu de publier dans les prochains jours un livret pour mettre en valeur toutes les initiatives prises en Europe dans l’animation des stades. L’ANS a prévu d’ouvrir publiquement le débat sur les fumigènes maintenant que l’UE a donné son accord pour sa commercialisation. De son côté, le Ministère des sports reste attentif à la situation avant de s’exprimer sur le sujet.

VIDEO. Emmanuel Petit : "La longévité de Benzema au Real est remarquable"

AG avec LT