RMC Sport

"Des propos totalement inventés": victime de cyberharcèlement de supporters de l'OM, Giovanni Castaldi va porter plainte

placeholder video
La plateforme de la LFP, Ligue 1+, a annoncé l'arrivée de Giovanni Castaldi mais le journaliste a subi une violente vague de cyberharcèlement de la part de supporters marseillais sur les réseaux sociaux avant le début de saison. Accusé d'avoir d'avoir tenu des propos virulents contre l'Olympique de Marseille, l'éditorialiste a démenti leur existence et crié à la fake news avant d'annoncer vouloir porter plainte.

La plateforme Ligue 1+ est à quelques heures de son grand lancement. A partir de ce vendredi, la chaîne de la LFP ouvrira son signal pour la saison à venir. C'est le match entre Rennes et Marseille qui va lancer la saison de Ligue 1 et donc la plateforme Ligue 1+.

Depuis plusieurs jours, le casting de l'équipe éditoriale de Ligue 1+ est dévoilé ainsi que les nouveaux consultants de la chaîne. En ce sens, l'arrivée de Giovanni Castaldi, journaliste de La Chaîne L'Equipe, a été annoncée. Il débarque en tant qu'éditorialiste sur la plateforme de la LFP et interviendra donc dans différentes émissions.

Les Marseillais ont mal pris l'arrivée de Castaldi

Cette annonce a suscité une grosse campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. Giovanni Castaldi a été attaqué par de nombreux comptes de fans de l'Olympique de Marseille notamment sur le réseau social X (x-Twirtter).

Il lui est reproché un passage, lors d'une émission diffusée sur La Chaîne L'Equipe, "L'Equipe du Soir", où le chroniqueur bafouille et lâche un "Omerde" au lieu d'OM. Une capture d'écran d'un message privé sur X a aussi été publiée. Le journaliste aurait alors adressé, à un nouvel abonné de Ligue 1+: "Alors la sardine n'est pas contente? Merci pour les 14.99€ par mois pour payer mon salaire."

Suite à ces reproches, les nombreux comptes fans de l'Olympique de Marseille ont menacé de ne pas s'abonner, de boycotter le nouveau diffuseur et de supprimer leurs abonnements en cours à Ligue 1+.

"Ce DM publié est un fake!", Castaldi va porter plainte

Face aux messages reçus, le journaliste, Giovanni Castaldi, s'est exprimé via son compte X ce jeudi. L'occasion pour lui de nier en bloc aveoir tenu de tels propos ou avoir un éventuel problème avec l'OM.

"Je vois circuler deux choses me concernant sur les réseaux sociaux ces dernières heures. D'un côté, un compte me prête des propos qui ne sont pas les miens et qui sont totalement inventés. Ce DM publié est un fake! C'est pourquoi j'ai décidé de porter plainte", a ainsi expliqué la recrue de Ligue 1+. "De l'autre, un vieil extrait vidéo sur lequel je me suis déjà exprimé de nombreuses fois. Évidemment, je n'ai rien contre l'OM!"

Avant de préciser également: "Je suis heureux de rejoindre Ligue 1+ pour parler foot avec passion et respect, pour les 18 clubs du Championnat et leurs supporters."

Via le média L'Equipe, la chaîne Ligue 1+ a présenté son soutien à Giovanni Castaldi. D'autres journalistes ont aussi été victimes de cyberharcèlement ces derniers temps. C'était notamment le cas pour Ambre Godillon, journaliste pour DAZN la saison dernière. Lors de la 11e journée de Ligue 1 entre Marseille et Auxerre au Stade Vélodrome, elle avait reçu un projectile.

HJ