RMC Sport

Deuxième période de folie, penalty qui fait jaser, célébration coupe-gorge: le récit de la victoire renversante de l'OM face à l'OL au Vélodrome

placeholder video
L’OM s’est offert un succès spectaculaire face à l’OL, ce dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1 (3-2). Après une première période ennuyeuse, le choc des Olympiques est devenu incandescent au retour des vestiaires. Et les Marseillais ont profité du soutien du Vélodrome pour arracher la victoire grâce à Mason Greenwood, Adrien Rabiot et Luis Henrique.

Un puissant mélange de sentiments. Et un moment forcément inoubliable pour Amine Gouiri. A quelques heures du choc entre l’OM et l’OL, ce dimanche en clôture de la 20e journée de Ligue 1, le nouvel attaquant marseillais est présenté au public phocéen. Le buteur formé à l’OL, recruté pour 19 millions d’euros au Stade Rennais, reçoit une belle ovation du Vélodrome.

De quoi chauffer les supporteurs, qui accueillent quelques instants plus tard l’entrée des équipes avec des tifos géants dans les virages. Après une minute de silence en mémoire d’Élias, un jeune footballeur mortellement poignardé à la sortie de son entraînement le 24 janvier à Paris, de bruyants "Aux armes" descendent des gradins pour accompagner le coup d’envoi donné par Mamadou Niang, l’ancien avant-centre de la maison.

Une première période soporifique

Mais l’excitation collective se traduit par une mise en route timide de la part des deux camps. Le début de match se résume à un long round d’observation, sans réelle prise de risque. Pour sa première sur le banc de l’OL, Paulo Fonseca, qui vient de prendre la succession Pierre Sage, siffle et donne de la voix dans sa zone technique. Roberto De Zerbi est tout aussi expressif côté marseillais.

A la 8e, Derek Cornelius reçoit le bras de Ryan Cherki dans le visage et s’écroule en hurlant de douleur le long de la ligne. Sans conséquence. Trois minutes plus tard, Bilal Nadir, invité surprise de la compo de l’OM, sert Quentin Merlin, qui frappe à côté (11e). Premier petit frisson dans cette affiche aux prémices soporifiques.

Mis à part une glissade de Lucas Perri au moment d’une relance au pied, le premier quart d’heure passe très (très) lentement. La suite du premier acte également. A la 22e, Ryan Cherki, annoncé proche d’un départ à Dortmund, dépose un coup-franc sur la tête de Corentin Tolisso, qui ne cadre pas.

L’OM réplique mollement à l’image du plat du pied de Bilal Nadir à la 26e. Ça ronronne sévèrement sur la pelouse du Vel. "Il faut qu’on soit plus juste sur la dernière passe et qu’on crée plus de mouvements", souffle Quentin Merlin à la mi-temps sur DAZN. "C’est un jeu d’échecs, on est bien en place, même si on aimerait jouer plus", renchérit Moussa Niakhaté.

Gouiri décisif dès son entrée en jeu

La deuxième période débute sur un rythme nettement plus soutenu. Bilal Nadir, laissé étonnamment seul dans l’axe, place une première frappe trop tendre à la 47e. Mais ce sont les Lyonnais qui trouvent la faille sur leur première tenative cadrée de la soirée. Bien lancé par Ryan Cherki, Corentin Tolisso parvient à tromper Geronimo Rulli à la 53e. Dans la foulée, les Gones passent tout proche du break, mais Nuamah glisse dans la surface, Cherki est contré et Tolisso ne trouve pas le cadre.

Pour relancer l’OM, De Zerbi décide alors de lancer Amine Gouiri pour sa grande première à la 58e. Trois minutes plus tard, l’ancien Lyonnais punit son club formateur en servant (avec de la réussite) Mason Greenwood, qui égalise en profitant d’une erreur d’appréciation de Lucas Perri (61e). Dans l’euphorie, De Zerbi entre crier sa joie sur le terrain et reçoit un avertissement.

Rabiot marque de la tête, puis concède un penalty

De quoi réchauffer le Vélodrome, qui s’embrase totalement trois minutes plus tard lors du but de la tête d’Adrien Rabiot, qui enjambe les panneaux publicitaires pour venir haranguer les supporteurs (64e). Mais la joie de l’ancien Parisien ne dure pas bien longtemps. Moins de dix minutes. Le temps de concéder un pénalty pour une main dans la surface sur un centre de Nicolas Tagliafico (72e).

Après avoir revu les images au bord du terrain, Jérôme Brisard, l’arbitre de la rencontre, accorde le pénalty malgré les protestations marseillaises. Rabiot, décontenancé, tente d’obtenir des explications et repousse sèchement Nuamah du bras, avant de s’expliquer avec Cherki.

Le check du VAR sur la main d'Adrien Rabiot lors d'OM-OL, 20e journée de Ligue 1, 2 février 2025
Le check du VAR sur la main d'Adrien Rabiot lors d'OM-OL, 20e journée de Ligue 1, 2 février 2025 © Capture écran DAZN

Rulli tente de déstabiliser Lacazette, qui a raté un pénalty au Groupama Stadium lors du match aller en septembre (2-3), mais le capitaine de l’OL égalise d’une frappe sous la barre. Avant de chambrer le public avec une célébration en mode clim. Sur un service en retrait de Nuamah, Cherki est contré in-extremis à la 78e. Les deux Olympiques cherchent la gagnent en fin de match. Greenwood tente sa chance dans un angle fermé (78e). Au milieu de cette bataille acharnée, Lyon perd Alexandre Lacazette sur blessure. Après s’être plaint de l’arrière de la cuisse droite, le capitaine des Gones sort en boîtant, remplacé par Georges Mikautadze.

Luis Henrique offre la victoire aux Marseillais

A la 81e, un centre dangereux de Rabiot, omniprésent dans le money-time, ne trouve personne. Holjlberg réclame le soutien des supporteurs. L’ambiance devient bouillante. Portés par la foule, les Marseillais prennent l’ascendant et multiplient les offensives. Perri repousse l’échéance de justesse devant Cornelius (82e), avant d’arrêter un tir de Gouiri (84e). Mais le portier lyonnais finit par céder à la 85e sur un centre de Valentin Rongier repris à bout portant par Luis Henrique, qui fait exploser le Vélodrome avec une célébration coupe-gorge.

Luis Henrique célèbre le but de la gagne pour l'OM dans l'Olympico, 20e journée de Ligue 1, 2 février 2025
Luis Henrique célèbre le but de la gagne pour l'OM dans l'Olympico, 20e journée de Ligue 1, 2 février 2025 © ICON Sport

L’OM tient ensuite jusqu’au coup de sifflet final. Énorme explosion de joie. Après ce scénario renversant, plusieurs joueurs tombent à genoux, épuisés. Roberto De Zerbi court sur le terrain pour féliciter ses troupes. Rabiot et Balerdi se congratulent, les yeux brillants, pendant que la sono envoie un morceau de Jul. Jacques Abardonado improvise une petite danse avec Quentin Merlin. Gouiri savoure sa première victorieuse. Ravis par leur succès, les Marseillais profitent du moment, s’offrent une photo de groupe et communient longuement avec leurs supporteurs. Les deux virages se répondent en lançant des "Aux armes" qui font vibrer les gradins.

Greenwood élu homme du match

"C’est fantastique. La rencontre s’est débloquée en seconde période. Toute l’équipe a fait un super match aujourd’hui", savoure Mason Greenwood au micro de DAZN, juste avant de recevoir son trophée d’homme du match. Grâce à cette victoire enivrante, l’OM se rassure et conforte son siège de dauphin au classement, à 10 points du PSG. L’OL, qui avait l’occasion de se hisser parmi les places européennes, se retrouve 7e. Les joueurs de Fonseca tenteront de relever la tête en recevant Reims dimanche prochain (15h), quelques heures avant le déplacement des Marseillais à Angers (21h).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport