Dijon au sommet, Amiens flamboyant, Nice humilié: ce qu'il faut retenir du Multiplex de la 3e journée de Ligue 1

- - AFP
Dijon s'enflamme et châtie Nice
Le PSG n'est pas seul au monde en ce début de saison. Dijon réalise aussi un sans-faute avec une troisième victoire de rang, glanée à Nice samedi. En C'est dans la dernière demi-heure que les Aiglons se sont effondrés chez eux. Nayef Aguerd (67e), Oussama Haddadi(83e), Jules Keita (86e, 90+3e) ont ridiculisé une défense niçoise aux abois.
Le DFCO est co-leader du championnat, à la même hauteur que Paris. Humilié, Nice se traîne dans les tréfonds avec un seul point et un seul but en quatre matches. L'ère Vieira commence clairement dans la douleur.
Amiens se réveille et ramène Reims sur terre
Amiénois et Rémois surfaient sur des vagues opposées depuis le début de la saisons: deux défaites pour les premiers, deux victoires pour les seconds. Ce samedi, c'était l'inverse: en visite à la Licorne, le Stade de Reims a été brutalement battu (4-1). L'expulsion directe de Romain Metanire pour un tacle dangereux n'a pas aidé les Rémois.
Eddy Gnahore (22e), Saman Ghoddos (58e) et Moussa Konaté (67e, 73e) ont fait le bonheur de leurs supporters. Mathieu Cafaro (84e) a juste sauveur l'honneur de Reims, qui ne suit donc pas Paris et Dijon en tête de la Ligue 1.
Première chute pour Nîmes
Comme Reims, Nîmes connaît son premier revers de la saison après deux victoires. Le promu a chuté du côté de Toulouse samedi. Paul Bernardoni s'est pourtant employé dans la cage des Crocodiles. Le gardien international Espoir, prêté par Bordeaux, a repoussé un premier penalty de Max-Alain Gradel en première période.
Mais l'Ivoirien, pas effrayé, s'est de nouveau présenté face à lui quand un deuxième penalty a été accordé aux Toulousains. Et cette fois, il n'a pas tremblé (80e). Les promus s'inclinent donc pour la première fois cette saison.
Nantes piétine toujours
Au moins, les Canaris quittent la place de lanterne rouge... Et ils ont marqué leur premier point. Mais que ce Nantes version Miguel Cardoso est poussif. Contre Caen à la Beaujoire, les Nantais ont même longtemps été menés au score après l'ouverture du score d'Enzo Crivelli en première période (37e).
Mais le Stade Malherbe s'est fait rejoindre quand Paul Baysse, décidément malheureux pour ses débuts avec son nouveau club, a accroché Majeed Waaris dans la surface et a concédé un penalty (et en deuxième carton jaune synonyme d'expulsion au passage). Emiliano Sala a égalisé sur cette opportunité en or (80e).
Montpelliérains et Stéphanois muets
Déception au stade de La Mosson, où les Montpelliérains auraient sans doute aimé l'emporter contre Saint-Etienne, ne serait-ce que pour rendre un nouvel hommage à leur regretté président, Loulou Nicollin, en ce 25 août, jour de la Saint-Louis. Le spectacle n'a malheureusement pas été à la hauteur des espérances contre Saint-Etienne.
Le premier acte a été très terne et fermé. Ce fut mieux en seconde période, mais malgré quelques tentatives signées de la recrue héraultais Gaëtan Laborde ou du Vert Loïs Diony, les filets n'ont pas tremblé. Et les deux clubs restent en milieu de tableau pour le moment.